Critique de LageEnder

Retour aujourd'hui sur le roman fantasy « Cendres » de Marine Kelada, auteure auto-éditée en septembre 2019.

Au-delà du fait que la fantasy n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, j'ai été vraiment déçue par ce livre 🤷‍♀️ le fond de l'histoire, pour commencer, aurait pu donner lieu à quelque chose de particulier.

« Faith, 18 ans, mène une existence bien solitaire : orpheline, elle se fait harceler par la bande de populaires de son lycée. Mais lors d'une virée au Pays de Galles, une légende celtique l'interpelle plus que de raison : on raconte que des siècles plus tôt, deux dragons, un rouge et un blanc, se seraient livrés un combat impitoyable avant d'être faits prisonniers des montagnes.

Qu'a-t-elle à voir là-dedans ? Sur quels secrets multicentenaires Faith lèvera-t-elle le voile ? Entre danger, sorcellerie, Histoire et amour impossible, son existence est sur le point de basculer... ou, de s'illuminer... »

Très franchement, à la lecture du résumé, je n'ai déjà pas été emballée. Mais parce qu'il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs, je me suis dit : pourquoi pas ? Et puis, il faut reconnaître que les dragons n'ont peut-être jamais été aussi populaires que ces derniers temps 😏 Alors, il fallait que je tente l'expérience.

Malheureusement et très rapidement, poursuivre la lecture de ce roman s'est avéré être fastidieux. L'écriture, tout d'abord, est très spéciale. Par moment, des phrases un peu grinçantes viennent s'immiscer dans une plume plutôt agréable 🤔

L'ennui majeur a néanmoins été la longueur de ce récit, poussée à l'extrême, autour d'une prophétie qui était pourtant simple. Certes, il était nécessaire que le personnage principal, Faith, puisse s'adapter à l'univers étrange dans lequel elle est brusquement plongée. Cependant, la quasi-totalité de l'histoire se déroule au fond d'une grotte où l'héroïne, à mon sens, tourne désespérément en rond🤯

Je passerai sur le fait que pendant des jours et des jours, elle ne se nourrit que d'une poignée de fruits secs, qu'elle n'évoque que vers la fin son hygiène et le côté pratique de certaines choses, qu'elle soit souvent trempée jusqu'aux os (ce qui, vu l'altitude, devrait au moins impacter sa santé), etc.

Pour ce qui est de son immersion dans ce monde étrange, j'ai trouvé que Faith n'affichait pas vraiment de difficultés ou de surprise marquante 😐 Au début de l'histoire notamment, et sans pouvoir fournir trop de détails, elle se retrouve dans une situation complexe et pour le moins effrayante. Mais elle parvient pourtant à le prendre avec une forme de résignation qui ne trouve pas de justification.

Dès le début, en réalité, les choses semblent un peu guidées pour en arriver là où l'auteure veut nous mener. Rien que son excursion seule à Snowdonia ne colle pas avec son caractère et a clairement jalonné le parcours qu'elle allait emprunter 🤨

À mes yeux, l'ensemble a manqué de crédibilité. Même l'histoire d'amour n'a pas su trouver de résonnance en moi 😬 Tout était peut-être trop logique, trop attendu, sans vraiment de mystère. À côté de ça, j'ai beaucoup apprécié les flashbacks qui se sont insérés par-ci, par-là, et qui fournissaient progressivement les explications que le personnage principal attendait désespérément 👍

Quant à la chute de ce roman, si l'identité de l'un des personnages a été bien dissimulée, le dénouement était malheureusement d'une évidence folle.

Vous l'aurez compris, je n'ai définitivement pas accroché avec ce livre et pourtant, je suis persuadée que les amateurs de ce genre d'histoire vont se régaler 😉

-----
🐲🏔
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Cendres". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..