BoD books on demand (02/10/2019)
4.29/5   55 notes
Faith, 18 ans, mène une existence bien solitaire. Orpheline, elle se fait harceler par la bande de populaires de son lycée. Mais, lors d'une virée au Pays de Galles, une légende celtique l'interpelle plus que de raison. On raconte que des siècles plus tôt, deux dragons, un rouge et un blanc, se seraient livrés un combat impitoyable et auraient été faits prisonniers des montagnes. Qu'a-t-elle à voir là-dedans? Sur quels secrets multicentenaires Faith lèvera-t-elle le... >Voir plus
Que lire après CendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce roman qui m'a absolument conquise du début à la fin. J'espère vraiment qu'elle continuera à nous transporter comme elle sait si bien le faire dans ses futures écritures...
Ensuite, je me dois de parler de la superbe couverture de Cendres ! Elle est simple, mais efficace et ne dévoile pas trop l'intrigue pour laisser tout le loisir au lecteur de se plonger dans le récit ! En plus, étant une grande adoratrice de la couleur jaune, comme celle-ci est ultra-présente dessus, je n'ai pu qu'adorer 😊

Mais parlons enfin du roman ! Il y a des thèmes qui me passionnent plus que d'autres, et dans ce livre, ils sont beaucoup à être regroupés, donc je ne pouvais qu'être intéressée pas celui-ci !
Sorcellerie ✔
Histoire ✔
Amour "impossible" ✔
Pays de Galles et ses somptueux paysages ✔
Légende celtique ✔
Dragons ✔
Comme vous pouvez le voir, l'ensemble attire immédiatement et moi, je me suis laissé happer par Cendres !

Le début du roman est plutôt "tranquille" : pas d'action outre mesure. Nous découvrons notre héroïne, Faith. Nous en apprenons plus sur elle et sa vie. Cette dernière n'a pas été gâtée par la vie malheureusement...
Orpheline, elle fut ballottée depuis son plus jeune âge de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à aujourd'hui où elle vit seule, à 18 ans, dans un petit appartement sous les toits, grâce à un petit boulot dans un salon de thé... Sa vie pourrait être apaisée si son environnement scolaire était bon, mais par malchance, ce n'est pas du tout le cas ! Pire ! Elle est victime de harcèlement de la part d'un petit groupe de lycéens populaires : les Hyènes ! Ces derniers ne lui laissent pas un seul jour de répit : mots durs, agressions, et enfin violence physique... Faith ne comprend pas pourquoi ils lui vouent tant de haine. Nous devrons attendre quelques chapitres pour que Faith, et nous, lecteurs, découvrions leur motivation. Heureusement, Faith peut malgré tout compter sur son "rayon de soleil" comme elle l'appelle : Ivy, sa meilleure amie depuis peu, est là pour la soutenir et lui apporter un peu de joie dans son ciel noir...

Un jour, Faith décide de visiter Snowdonia, au Pays de Galles et arrive dans un petit village où elle découvre la fascination environnante pour le Dragon Rouge. de plus, la légende racontée par un vieux monsieur l'intrigue plus qu'elle ne devrait et la voici étrangement attirée par la statue du Dragon Rouge. Afin de s'en éloigner, elle décide d'aller se promener dans les montagnes, mais à cause de la pluie, elle se voit obligée de s'abriter dans une grotte où elle entend une étrange musique qui la plonge dans ses pensées et c'est là que son destin va changer !!!
Revenue à Lancashire, les choses vont s'accélérer ! Les Hyènes la kidnappent, la pomponnent et l'attachent au sommet d'une colline : c'est là que pour la première fois, elle va voir un Dragon ; mais celui-là est blanc et non rouge ! Parvenue à s'échapper de ses bourreaux, elle s'enfuit avec Ivy à Snowdonia afin de se cacher de ceux qu'elle soupçonne être des sorciers pour être rattrapée par le Dragon Rouge ! Poisse quand tu nous tiens... Là, ne voulant pas mettre Ivy en danger, elle décide de l'affronter seule... et ce fut sa meilleure idée depuis longtemps puisque son destin se trouve être devant elle !

Entrons maintenant dans le vif du sujet et dans ce que j'ai trouvé de plus croustillant... Faith découvre que le Dragon Rouge peut se transformer en humain, un humain plutôt pas mal selon elle ; qu'apparemment il ne lui veut aucun mal et veut surtout la protéger ; et que plus elle en apprend sur Darcy, le Dragon Rouge, plus elle se remémore sa vie antérieure, lorsqu'elle s'appelait Faith Beaumont et vivait au XIIIᵉ siècle ! Les choses vont vraiment trop vite pour Faith et elle ne sait pas comment réagir face à toutes les révélations qui s'enchaînent les unes après les autres... Une vie antérieure... mais bien sûr ! Des rêves qui n'en sont pas ! le Dragon qui veut la protéger ! Où est la vérité dans tout ça ? Pourtant, quelque chose au fond d'elle lui dicte que ce n'est pas si saugrenu que cela puisse paraître ! D'abord, elle se sent très attirée par Darcy (qui en fait s'appelle Drayce, merci vie antérieure !) alors qu'elle ne le connaît que depuis peu ; ensuite, tout s'emboîte réellement trop bien pour que cela ne soit pas réel... Plus Faith apprend à connaître Drayce et plus ils deviennent proches... mais il ne faut pas oublier l'épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes ; en effet, le Dragon Blanc n'est pas loin ! Aussi, lors d'une énième réminiscence de son passé, lorsque Faith pense avoir découvert qui est le Dragon Blanc, la voilà qui prend une décision des plus stupides ! Ah Faith, tu tires toujours des conclusions trop hâtivement... Quand ton coeur te dit quelque chose, pourquoi veux-tu écouter ta tête ? Surtout que ça te pousse à faire de grosses bêtises ! Et nous voici donc en plein combat entre le Dragon Blanc et le Dragon Rouge pour savoir qui "obtiendrait" Faith... Vraiment ? L'issue du combat est-elle réellement de savoir qui va avoir Faith ? Aloooors... intrigués ? Je pense que j'ai déjà assez résumé l'histoire là ; plus serait beaucoup trop ! Ce serait carrément spoiler le livre ! Si vous êtes curieux après tout ça, venez vous jeter sans hésitation dans ce magnifique récit qu'est Cendres...

Si je peux dire que pendant plus de la moitié du roman, je n'avais pas du tout la moindre idée de l'identité du Dragon Blanc, bizarrement, en en apprenant plus sur le passé de Drayce et Faith, et en avançant dans le récit, la détective (novice) que je suis s'est dit : OK, Drayce est le Dragon Rouge... et si le Dragon Blanc n'était pas la personne que l'histoire nous laisse à croire ? Et si ce n'était pas une rivalité amoureuse ? Et si, par le plus grand des hasards, le Dragon Blanc était quelqu'un de très proche et présent pour Faith... mais qui n'était arrivé que récemment dans le Lancashire ?...

Plusieurs choses m'ont beaucoup plu dans ce roman : tout d'abord le fait que nous naviguions entre notre époque et le XIIIᵉ siècle pour remettre en place les pièces du puzzle afin de comprendre les connexions entre Faith, le Dragon Rouge et le Dragon Blanc. En revanche, ce qui s'est passé en 1275 entre les deux Dragons ne m'aurait même pas traversé l'esprit ! Même après avoir découvert qui était le Dragon Blanc ! J'ai encore du boulot niveau enquête... ou disons plutôt que l'auteure a un réel talent pour nous surprendre ! Pauvre Faith qui a eu le coeur brisé... mon petit palpitant tout romantique s'est aussi cassé à ce moment-là, sniff sniff...
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir le point de vue de Drayce... mais peut-être aurait-il été intéressant de l'avoir plus tôt dans le récit et non à la fin, cela aurait apporté un aspect plus profond à l'histoire et nous aurait fait découvrir ce qui se cachait dans sa tête et ses souvenirs...

En conclusion, excusez-moi en premier pour cette longue critique, mais je ne peux pas m'en empêcher quand un livre me passionne autant 😊
Après, j'aurais très bien pu lire ce livre d'une traite tellement l'histoire était prenante, mais j'ai mis le holà !! J'me suis dit oh oh oh pas si vite... que feras-tu une fois ta lecture terminée ? Hein ? Prends plutôt tout ton temps pour apprécier cette superbe aventure et tant pis si tu le lis par épisode tant que tu prends du plaisir à reprendre là où tu en étais restée avant... Et merci moi-même, lol... comme ça j'ai encore pu plus savourer l'histoire !!!
Enfin, je vous confirme, au cas où vous ne l'ayez pas compris, que j'ai absolument et totalement adoré ce livre ! L'intrigue était prenante, l'histoire originale et l'écriture addictive !

À lire sans réserve ! Gros coup de ❤

Un combat éternel entre :
Un dragon rouge, hanté par l'amour,
Un dragon blanc, empli de vengeance.
Des flammes qui changèrent la face du monde.
Des siècles qui s'écoulent.
Une légende intemporelle.
Un sacrifice qui devrait tout résoudre.
Une jeune fille, Faith, traquée par des hyènes.
Son seul rayon de soleil qui s'éteint.
Ses réminiscences qui remuent L Histoire et ses secrets.
Un dragon qui va changer son avenir.
~
Vous me dites le mot "DRAGON !", je dis "OUI !", donc dans tous les cas ce livre avait déjà un coté qui m'attirais 😍
Il restait plus qu'à lire l'histoire...
Et bah...j'ai adoré ! Vraiment une fois que j'y étais, je partais en haut d'une montagne à attendre l'arrivé de mon dragon. Mon imagination était à son apogée !
~
Je voulais absolument connaître l'histoire commune entre Faith et un certain Dragon qui se déroule simultanément dans le présent et surtout dans le passé, la double temporalité ! Je dis encore oui !
Ça apporte toute une atmosphère emplie de mystère et de non-dits. On finit soit frustré de ne pas en savoir plus ou autrement on rentre totalement dans le déni de ce qu'on vient de lire !
Personnellement, en terme de révélations ce livre m'a laissé sur le cul de nombreuses fois !
~
Tout au long du récit on veut savoir : Comment le combat entre les dragons à commencé ? Qui est le dragon blanc ? Quels sont les remords du dragon rouge ? Qu'est-ce que Faith a à voir avec toute cette histoire ? Comment son histoire s'est terminée des siècles passés ?
On trouve une grande partie des réponses !
Mais j'aurai voulu en savoir beaucoup plus sur l'origine des dragons.
Et peut-être sur le coté magie/sorcières aussi, qu'elles aient une place plus importante, que leur pouvoir soit plus exploité.
Mais ! seulement du coté des sorcières du passé, ce qui aurait été vraiment intéressant(surtout qu'on parle des bûchers de sorcières 👀). Les sorciers du présent eux je les ai beaucoup trop vu, ce sont des barges totalement loufoques 😂😭
Bon le début du roman, j'appellerai cela l'introduction de l'histoire, est pour moi totalement détaché du reste de l'histoire. J'ai pas du tout accroché avec. Tout s'enchaînent avec vitesse, l'atmosphère est adolescente et pas tellement mature.
Mais une fois que nos chers dragons rentrent dans l'histoire on entre dans une toute autre dimension et la plume de l'auteur prends en assurance !
~
Le personnage de Faith c'est le genre de personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui veut absolument tout savoir, tout comprendre, les zones d'ombres elle déteste ça !!
Donc elle a tendance à se jeter sur la moindre parcelle d'information, de vérité qu'elle trouve. Parfois cela fausse totalement son jugement, ce qui a pour effet que ses agissements sont le simple fruit de son impulsivité.
Ça apporte du piment mais parfois j'ai juste eu envie de l'étriper !!
~
Mon beau dragon rouge mystérieux, triste, torturé. On a juste envie de lui faire un énorme câlin et de plus jamais le lâcher !
En résumé:
Des dragons en guerre, une histoire d'amour à la Romeo et Juliette, une double temporalité, des sorciers...
En plus, c'est un one-shot donc pas de frustration à la fin !
Un beau petit livre que je vous conseille !
(Après si vous aimez les moments d'actions à gogo c'est pas ici qu'il faut prendre rendez-vous, le point central du récit se construit dans une certaine lenteur, on est presque dans un huit clos 👀)
Retour aujourd'hui sur le roman fantasy « Cendres » de Marine Kelada, auteure auto-éditée en septembre 2019.

Au-delà du fait que la fantasy n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, j'ai été vraiment déçue par ce livre 🤷‍♀️ le fond de l'histoire, pour commencer, aurait pu donner lieu à quelque chose de particulier.

« Faith, 18 ans, mène une existence bien solitaire : orpheline, elle se fait harceler par la bande de populaires de son lycée. Mais lors d'une virée au Pays de Galles, une légende celtique l'interpelle plus que de raison : on raconte que des siècles plus tôt, deux dragons, un rouge et un blanc, se seraient livrés un combat impitoyable avant d'être faits prisonniers des montagnes.

Qu'a-t-elle à voir là-dedans ? Sur quels secrets multicentenaires Faith lèvera-t-elle le voile ? Entre danger, sorcellerie, Histoire et amour impossible, son existence est sur le point de basculer... ou, de s'illuminer... »

Très franchement, à la lecture du résumé, je n'ai déjà pas été emballée. Mais parce qu'il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs, je me suis dit : pourquoi pas ? Et puis, il faut reconnaître que les dragons n'ont peut-être jamais été aussi populaires que ces derniers temps 😏 Alors, il fallait que je tente l'expérience.

Malheureusement et très rapidement, poursuivre la lecture de ce roman s'est avéré être fastidieux. L'écriture, tout d'abord, est très spéciale. Par moment, des phrases un peu grinçantes viennent s'immiscer dans une plume plutôt agréable 🤔

L'ennui majeur a néanmoins été la longueur de ce récit, poussée à l'extrême, autour d'une prophétie qui était pourtant simple. Certes, il était nécessaire que le personnage principal, Faith, puisse s'adapter à l'univers étrange dans lequel elle est brusquement plongée. Cependant, la quasi-totalité de l'histoire se déroule au fond d'une grotte où l'héroïne, à mon sens, tourne désespérément en rond🤯

Je passerai sur le fait que pendant des jours et des jours, elle ne se nourrit que d'une poignée de fruits secs, qu'elle n'évoque que vers la fin son hygiène et le côté pratique de certaines choses, qu'elle soit souvent trempée jusqu'aux os (ce qui, vu l'altitude, devrait au moins impacter sa santé), etc.

Pour ce qui est de son immersion dans ce monde étrange, j'ai trouvé que Faith n'affichait pas vraiment de difficultés ou de surprise marquante 😐 Au début de l'histoire notamment, et sans pouvoir fournir trop de détails, elle se retrouve dans une situation complexe et pour le moins effrayante. Mais elle parvient pourtant à le prendre avec une forme de résignation qui ne trouve pas de justification.

Dès le début, en réalité, les choses semblent un peu guidées pour en arriver là où l'auteure veut nous mener. Rien que son excursion seule à Snowdonia ne colle pas avec son caractère et a clairement jalonné le parcours qu'elle allait emprunter 🤨

À mes yeux, l'ensemble a manqué de crédibilité. Même l'histoire d'amour n'a pas su trouver de résonnance en moi 😬 Tout était peut-être trop logique, trop attendu, sans vraiment de mystère. À côté de ça, j'ai beaucoup apprécié les flashbacks qui se sont insérés par-ci, par-là, et qui fournissaient progressivement les explications que le personnage principal attendait désespérément 👍

Quant à la chute de ce roman, si l'identité de l'un des personnages a été bien dissimulée, le dénouement était malheureusement d'une évidence folle.

Vous l'aurez compris, je n'ai définitivement pas accroché avec ce livre et pourtant, je suis persuadée que les amateurs de ce genre d'histoire vont se régaler 😉

-----
🐲🏔
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Cendres". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44926
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : L'héritage d'Arachné, le premier roman publié aux éditions Nouvelles Plumes de Marine Kelada, nous avait déjà enchantés, notamment par sa fraîcheur, des personnages attachants et une fin originale, pleine de rebondissements, loin des clichés habituels. L'intrigue de Cendres reprend ces mêmes bases de qualité ; l'auteure réussit même l'exploit de nous surprendre davantage, se jouant du lecteur et l'entraînant dans une aventure endiablée, à coup de dragons, légendes celtiques et procès de sorcières. Un mélange détonnant qui réussit son effet et qui, à n'en point douter, ravira les lecteurs déjà amoureux des mythes et légendes en tous genres.

L'auteure nous emmène au Pays de Galles, un lieu d'évasion, aux paysages montagnards magnifiques, aux histoires folkloriques touchantes, et à l'emblème bien particulier : le dragon rouge. Source de récits fantastiques, cette créature a fait baver des litres d'encre, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Cendres nous raconte l'histoire tragique de ce dragon rouge, enfermé depuis des centaines d'années dans les pics rocheux de Snowdonia et qui s'en échappera à notre époque. Les premières pages nous plongent dans ce décor féerique, grâce à des descriptions efficaces et via la vision de Faith, une jeune fille intrépide, que les reliefs de la région fascinent.

La première partie du roman nous montre une adolescente plutôt perturbée, au passé trouble et triste, qui se cherche. Bien que les débuts de son portrait ne paraissent ni flatteurs ou transcendants, le lecteur se plaît à découvrir cet esprit sauvage, qui souhaite croquer la vie à pleines dents, malgré l'existence d'instants plus sombres. Son enthousiasme et sa curiosité contrastent avec son fatalisme et ses idées noires, qui affectent ses pensées positives lorsque d'autres lycéens en viennent à la torturer psychologiquement, voire physiquement.

Faith se pose de nombreuses questions et ne se rend pas compte de sa valeur, aussi bien pour elle-même que pour certaines des légendes celtiques, dont elle composera un des coeurs non négligeables. Son évolution tout au long du roman est nettement visible, tant et si bien que sa manière de s'exprimer change, ce qui donne à la narration à la première personne une dimension plus adulte, sur les dernières pages, tandis que les expressions des premiers chapitres la qualifiaient véritablement de jeune adolescente. Personnage crédible et cohérent, complexe et mystérieux, Faith en devient vite attachante.

Ses péripéties aussi bien spirituelles qu'épiques, font tressauter nos coeurs à chaque étape, et montent en puissance lorsque l'on découvre les secrets de son passé tumultueux. Inattendus, ces derniers apportent une nouvelle dimension à la lecture, qui n'en devient que plus prenante, mais aussi plus alambiquée. L'intrigue prend forme lentement et s'enrichit chapitre après chapitre, formant un tout savamment bien imaginé, aux multiples ingrédients, tous plus épicés les uns que les autres.

La première partie du roman laissait à croire à un triangle amoureux des plus standards, à une Faith entichée d'un dragon un peu désuet, et à des ennemis bien identifiés, manquant de subtilité. La seconde partie démonte chacune de ces idées, et nous montre toute la richesse de l'univers créé par l'auteure, ainsi que les méandres tortueux des ramifications de son cerveau, amenant une histoire bien fournie, impossible à expliquer en seulement quelques lignes, et qui happe le lecteur. Une fois entamée la seconde partie du roman, il paraît difficile de s'arrêter avant la fin.

Les rebondissements inattendus s'enchaînent, jusqu'à une conclusion douce-amère, encore une fois loin des clichés que l'on peut avoir l'habitude de côtoyer dans de la littérature de romance fantastique pour jeunes adultes. Les messages que l'auteure parvient à transmettre sont subtils et intelligents. le lecteur ressort de cette lecture avec des sensations mitigées, à la fois satisfaisantes et perturbantes, et continue de réfléchir aux tenants et aboutissants de la conclusion après coup.

Les derniers combats, contre une menace un peu trop vite éradiquée, auraient pu durer plus longtemps et s'avérer plus difficiles, même si la mise en scène et les actes de nos héros, ont complètement fait oublier cette légère frustration.

Cendres est une petite pépite, qui nous donne à assister à de remarquables combats entre dragons, à de belles scènes romantiques, à d'anciens conflits politiques, à des contes légendaires captivants et à des récits morbides sur les covens et leurs sorcières.

Le mélange des genres n'aurait pu être mieux trouvé.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Le résumé de ce roman étant assez mystérieux, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Je vais rester assez évasive à mon tour afin que vous viviez pleinement le roman à votre tour. On va donc suivre le personnage de Faith, une jeune fille sans famille, assez solitaire et sans histoire. Elle est lycéenne et subit les méchancetés des autres élèves qui la harcèlent clairement… Pour se changer les idées, elle décide de se rendre au Pays de Galles et découvrira ses légendes et mythes. La jeune fille semble envoûtée, comme si ces histoires faisaient remonter en elle des souvenirs enfouis… Sans en être consciente, Faith va se retrouver au coeur d'une intrigue improbable et mystérieuse…

J'ai adoré l'intrigue que j'ai trouvé captivante et pleine d'originalité. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les contes et les légendes, aussi, j'ai adoré découvrir cette légende du Pays de Galles qui m'était totalement inconnue. Je me suis totalement laissée porter par cette histoire envoûtante sur fond historique mêlant passé et présent, avec une belle dose de Fantastique. Aventures, prophétie, leçon d'histoire, romance épique… sont tant d'éléments que vous retrouverez dans ce roman.

J'adore les one-shot et celui-ci m'a fait passer un excellent moment. le roman fait plus de 400 pages et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire défile aussi rapidement. Dès le début de ma lecture, je me suis complètement faite happer par l'intrigue et j'avais sans cesse envie d'en savoir plus. Il y a beaucoup d'actions, de révélations et de rebondissements si bien que récit avance vite, les éléments se mettant rapidement en place, sans pour autant se retrouver submergé d'informations.

Les personnages sont attachants et leur histoire est touchante, belle et cruelle à la fois. La plume de l'autrice est très agréable, pleine de fluidité et d'authenticité. L'écriture est très immersive et addictive. L'autrice véhicule une multitude d'émotions : joie, peine, surprise et étonnement qui donnent de la dimension au récit.

A un moment donné, j'ai eu une petite frayeur… En avançant dans ma lecture, je me suis dit qu'on allait avoir le droit à un énième stéréotype souvent exploité dans les livres…  Mais non, l'autrice part dans une toute autre direction et j'ai adoré être surprise comme ça ! C'était très bien joué de sa part et cela n'a fait qu'augmenter mon affection pour ce livre. Autre élément décisif qui m'a fait adorer ce one-shot, c'est que l'autrice prend vraiment le temps de clôturer son histoire pour proposer une véritable fin et c'est ce que je préfère dans mes lectures.

Cendres, c'est un roman fabuleux qui revisite une légende, défie la temporalité et nous offre une histoire fabuleuse en compagnie de créatures surnaturelles légendaires, le tout avec beaucoup d'émotions.

- C’est bien plus que cela, corrigea-t-il en riant doucement. La fleur de lotus a une symbolique très particulière pour son peuple. Sais-tu que, par sa beauté, elle incarne la pureté ? Que par sa longévité, elle symbolise l’éternité ? On raconte qu’elle peut survivre des centaines, voir des milliers d’années, et renaître des siècles de dormance. Alors, c’est bien plus qu’une simple fleur. Elle est pureté, éternité et renaissance.
- C'était il y a très longtemps. Deux dragons, notre Dragon Rouge et un autre Dragon Blanc, se sont livrés un combat impitoyable. Un combat si terrible que de grands malheurs se sont abattus sur notre Terre : ... C'est à cause des dragons.

- Mais pourquoi ? m'enquis-je, paumée. C'est quoi le rapport ?

- Les dragons étaient si puissants que leur combat acharné a bouleversé l'équilibre du monde. On raconte par exemple que les hurlements du Dragon Rouge auraient été si lancinants et bouleversants qu'ils auraient brisé le coeur des êtres les plus fragiles que cette terre portait : les enfants non-nés. ça aurait provoqué leur mort. Depuis, les enfants meurent dans le sein de leur mère. D'autres malheurs plus grands encore auraient pu s'abattre si l'affrontement des dragons n'avait pas été stoppé. Il a fallu les piéger et les emprisonner pour mettre fin au carnage.
- Je veux t'épouser, Faith, réitéra-t-il. Si ton père me l'accorde. Tu es dans ma vie ce qu'une comète est dans la nuit, si lumineuse que tu occupes tout le reste, jusqu'à rendre les millions d'étoiles autour de toi fades et insignifiantes.
Je posai mes mains sur les siennes, de part et d'autre de mon visage.
- Les comètes ne demeurent pas dans le ciel, elles finissent par disparaître, soufflai-je.
- C'est parce que personne n'a jamais su les convaincre de rester.
- Jusqu'à cette nuit... lâchai-je.
Personne n'avait voulu de moi [Faith]. C'était comme si, inconsciemment et involontairement, je faisais fuir les gens. Tous les gens. Même ma mère biologique, apparemment. Quant à ceux qui ne fuyaient pas, ils attaquaient ...
J'avais l'impression d'avoir été littéralement vidée de tous mes neurones, un peu comme si mon crâne avait été un oeuf à la coque et qu'on avait mangé tout ce qu'il contenait - belle comparaison, je vous l'accorde.