Critique de Phoenicia

Lu en une petite après-midi, j'ai beaucoup apprécié ce récit qui revisite le mythe du cavalier sans tête, mêlé au conte de la Belle et la Bête.

Avec des chapitres courts, une action haletante, l'autrice nous emmène dans un récit très inspiré : une jeune fille est enlevée par la Cavalier sans tête, une nuit. Il l'emmène dans un Château dans lequel tous les occupants font croire au Maître des Lieux que nous sommes toujours au XVIIe s. La mission de Mila? Trouver, grâce à la magie des druides ( les fameux serviteurs du château) le passé du Dullahan, Kian. Que lui est-il arrivé? C'est en découvrant la vérité qu'elle parviendra à rompre la Malédiction et à retrouver sa liberté.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, la revisite de la légende comme du conte mais aussi le fait que ça se passe en Irlande. C'est indéniablement le point fort de ce récit.
Marine Kelada aime imprégner ses récits d'Histoire. Ici, on retrouve une Irlande à la veille de la bataille de Kinsale qui veut retrouver son indépendance.

Les protagonistes sont attachants et authentiques, notamment Mila ( et d'autant plus qu'on suit exclusivement son point de vue). Pour Kian, on compatit énormément pour lui, frappé par cette malédiction. Il faut au moins cela pour nous faire oublier quel terrible rôle est le sien et nous faire apprécier la romance à venir que j'ai trouvé bien menée dans l'ensemble. . Enfin, et surtout, c'est indéniable ... on s'attache aux druides!

Le gros bémol porte pour moi sur les derniers chapitres.

Ainsi, malgré ces quelques réserves sur la fin, cela reste une lecture très plaisante, que je relirai sûrement. Après deux romans lus de cette autrice, je me laisserai bien tenter par un troisième.