Critique de araucaria

Je remercie les éditions GOPE et l'opération masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir un nouvel auteur et de faire un voyage dans le nord-est de la Thaïlande, l'Issan étant la région la plus déshéritée de ce pays.
Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage pour touristes, vantant les sites pittoresques et incontournables de ce pays. Ce n'est pas un livre non plus qui peut attirer les pervers occidentaux en quête de chair fraîche. C'est un livre authentique, écrit par un français vivant en Thaïlande et y respectant les habitants et leurs moeurs. L'auteur nous invite à découvrir douze récits très courts, qui sont des instantanés de la vie des habitants, des reportages furtifs et très pudiques sur leur quotidien, où comme partout peuvent coexister les drames et une relative douceur de vivre. Ces "Chroniques thaïlandaises douces-amères" sont illustrées par de belles photographies en noir et blanc. La simplicité règne tout au long des pages, que ce soit dans l'écriture ou dans le choix des illustrations.
Un glossaire, très utile, trouve sa place juste après la préface et avant les récits.
Le livre, inhabituel par son format, est d'une grande sobriété et très élégant. le travail de la maison d'éditions est très soigné.
J'ai beaucoup apprécié contenu et contenant...