Critique de Milllie

Prêts à embarquer pour un voyage en Issan, cette région reculée du nord-est de la Thaïlande moins connue des touristes que le triangle d'or ou les plages du sud ? Alors suivez Frédéric Kelder qui dans ce recueil de chroniques vous fait partager quelques fragments de vie thaïlandaise.

Plus que des chroniques, ces récits m'ont d'ailleurs fait penser à de courtes nouvelles. Chaque histoire nous conte une tranche de vie, parfois drôle, parfois triste, parfois dure comme la vie rude des paysans de l'Issan. Pas besoin de grandes descriptions, l'auteur a l'art de nous plonger en quelques phrases dans la vie de ses personnages et de nous faire partager une ambiance, une culture. Comme dans une nouvelle, une intrigue se noue en quelques pages avec souvent un dénouement inattendu ou rempli d'émotion qui conclut joliment chaque récit. On sent que l'auteur connaît très bien le pays et sa culture : pas de clichés ou d'histoires pour touristes vues et revues ici, pas de dépaysement facile et d'exotisme, juste l'envie de nous faire partager et comprendre la vie dans ce petit coin du monde.

C'est un vrai plaisir de lecture que j'ai savouré, d'autant que chaque chronique est accompagnée d'une belle photo noir et blanc illustrant les pages qu'on vient de lire. J'ai trouvé l'idée très astucieuse, cela aère le récit et permet de faire une pause entre chaque chronique et l'image complète la plupart du temps très bien le texte. Petit plus, l'éditeur fournit un site web sur lequel on peut visualiser toutes les photos si on veut les voir en haute définition. L'objet livre est également particulièrement réussi avec son format à l'italienne, un beau papier un peu granuleux, une mise en page agréable et une belle qualité d'impression pour les photos.

Une belle découverte faite grâce à une Masse Critique de Babelio que je remercie. Cela m'a aussi permis de découvrir les éditions GOPE que je ne connaissais pas et qui sont spécialisées dans les livres traitant de l'Asie du Sud Est. Moi qui adore cette région du monde, leur catalogue m'a vraiment donné envie et je crois que j'irai y faire d'autres découvertes. En attendant, je recommande ce petit livre à tous ceux qui s'intéressent à la Thaïlande et ont envie de mieux la connaître, un joli voyage livresque.