Critique de Myriam3

A la manière de l'excellent album le Photographe avec Didier Lefevre, Emmanuel Guibert cette fois-ci illustre le reportage photographique d'Alain Keler.
Celui-ci sillonne l'Europe pour vivre auprès de populations roms avant de les photographier. Il Passe ainsi plusieurs semaines en Slovaquie, en Serbie, en Italie mais aussi en France, où chaque population vit la même discrimination (à des degrés différents certes du côté du reste de la population), souvent relégués à l'extérieur de la ville ou encore cachés derrière un mur et vivant dans des conditions insalubres révoltantes. Depuis 20 ans qu'il tente d'alerter le public, Alain se remet régulièrement en question, ses photos n'intéressant aucun des magazines auxquels il les propose. Et puis voilà qu'il est interpellé par une association parisienne, Ecodrom, dans laquelle il s'engage immédiatement, faisant un reportage sur une procédure d'expulsion et de destruction d'un camp de Rom.
En France, la situation et le regard posé sur cette population semble loin d'être aussi virulente que dans d'autres pays d'Europe de l'Est, mais comme rapporte Alain, "les Roms, c'est le premier verrou démocratique qui saute". Les expulsions en France en sont malheureusement un signe.
Comme toujours, Emmanuel Guibert met ce récit en forme dans une narration simple et claire, mêlant images et photos pour raconter ces voyages dans le monde des Roms. Encore un bel album.