Critique de vdujardin

dans le premier chapitre, on retrouve Didier Lefèvre, le photographe de la série éponyme (voir tome 1, tome 2 et tome 3), décédé depuis et qui a fait connaître ses co-auteurs de cette série, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, à Alain Keler. Comme pour le Photographe, l'album mêle photographies et dessins, avec d'importantes annexes. J'ai beaucoup aimé ce style de photo/BD reportage très intéressant, que ce soit sur le plan graphique, avec un savant mélange de photographies (pleines pages et plus petites), de dessins et de textes. A côté du reportage, il y a aussi l'interrogation du photographe sur son métier, l'intrusion dans la vie de gens souvent maltraités et mal-aimés, il comprend donc quand il est chassé d'un camp et se blesse en prenant la fuite (page 49: « il m'arrive souvent de penser que si un inconnu sonnait chez moi, entrait et commençait à photographier ma chambre à coucher, je le foutrais sans doute à la porte, moi aussi »). Un album à lire absolument!
Lien : http://vdujardin.com/blog/gu..