Critique de CSBlitaussi

Etats-Unis, 1886. Helen Keller est une petite fille de 6 ans et suite à une maladie elle est devenue aveugle, sourde et muette. Ses parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire. Après avoir été examinée par des médecins, on décide de faire venir une jeune femme formée aux méthodes pour enseigner aux aveugles. Ann Sullivan devient l'institutrice d'Helen. Grâce son institutrice Anne Sullivan va sortir de "sa prison" et pouvoir communiquer avec son entourage et obtiendra même un diplôme d'une université prestigieuse.

Petite trouvaille sur un marché aux puces. La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Je l'ai lu en une soirée.
Avant de découvrir ce livre, j'ignorais qui était Helen Keller. Une histoire incroyable d'une petite fille qui à cause de ses handicaps fut complètement coupée du monde et qui grâce à l'aide de son institutrice mais aussi par sa propre persévérance apprit à communiquer : d'abord par l'alphabet manuel (on appui de manières différentes dans la paume de la main), puis par le braille et qui réussi même à parler.
Un récit bouleversant et une belle histoire de vie !

Lecture accessible à partir de 10 ans.