Critique de Myriam3

J'avais découvert Helen Keller par son livre, The World I live in, il y a quelques années, et j'avais été subjuguée par sa volonté mais aussi par le processus de parole et de pensée qui s'était mis en place grâce à Ann Sullivan, chez cette enfant de six ans, sourde, aveugle et muette qui vivait jusque là davantage comme un animal que comme une petite fille, malgré l'amour que lui portait ses parents.
L'histoire d'Helen Keller a été rédigée par Lorena A. Hickok dans les années contemporaines au décès d'Helen Keller à l'âge vénérable de 88 ans, en 1968.
Destiné surtout aux enfants (à partir de 10ans) , cette biographie se met du point de vue à la fois d'Helen et d'Ann et commence par l'arrivée de cette "étrangère" chargée d'"humaniser", donc, l'enfant qui pique des colères terribles pour obtenir ce qu'elle veut et est incapable de communiquer. Ann découvrira très vite que derrière ce petit "monstre" se cache une enfant très douée et avide de connaissances, et elle arrivera, en quelques mois à peine, à lui apprendre à parler avec les doigts dans les paumes de la main, à lire le braille et à l'écrire. Toutes les années d'apprentissage qui suivront iront du même allant, et Helen Keller se révèlera être quelqu'un d'exceptionnel.
Heureusement que l'auteure insiste sur la douance exceptionnelle d'Helen pour que le lecteur comprenne que ses capacités à vivre presque comme une personne sans handicap ne vaut pas pour la plupart des personnes dans son cas, malheureusement, car elle a dû surmonter énormément d'épreuves pour se faire accepter dans le système scolaire.
Je trouve cette lecture très enrichissante pour les enfants et les ados, ne serait-ce que par tous les aspects sensoriels évoqués ici qu'Helen a naturellement développés, mais aussi bien sûr au niveau du thème. La fin me semble cependant moins intéressante pour un enfant d'une dizaine d'années et davantage adressée aux adultes. J'ignorais que dès enfant, elle était célèbre dans le monde entier, et d'ailleurs elle l'ignorait elle-même!
Une bien belle lecture que ma fille de dix ans avait beaucoup aimé également.