Paris -Janvier 1963 , Etienne Jourdan ,ancien militaire , tireur d'élite , est recherché par la DST sacrifie sa liberté pour sauver Norbert Lentz jeune policier lancé à ses trousses . Là s'entame cette histoire , à ce point là démarre les deux trajectoires de ces hommes en une sorte de parallèle qui trouvera son issue à la fin de ce livre...L'un Jourdan sa trajectoire le conduira à Dallas le 22 novembre 1963 à la rencontre d'un homme surtout connu par ses initiales et son sourire , l'autre avec une trajectoire plus brisé d'abord victime de son entourage , essaiera dans la violence de reprendre en main son destin et de se délivrer de ses maux en semant sur son chemin du sang.
Noir trés noir , portrait de la France d'après guerre jusqu'aux années soixante , les Etats unis de ces années là aussi bien décrites ; Des portraits saisissants des divers personnages et ils sont nombreux parsèment cette histoire . Je n'ai pas pu m'arrêter de penser au film de Melville , le Cercle Rouge , tant les destins de ces personnages semblent obéir à une logique dont on ne maitrise rien . C'est un excellent roman et c'est le premier de cet auteur qui ne vous laissera pas respirer , gens sensibles s'abstenir , c'est dur , noir , puissant . Bravo Stéphane Keller , j'attendrai avec impatience votre prochaine histoire .
Rouge parallèle” est un authentique roman d'action, dans la meilleure tradition d'excellence. D'une belle limpidité, sans la moindre lourdeur, l'écriture adopte le tempo adéquat afin d'entraîner les lecteurs sur les pas des deux héros, l'ex capitaine Jourdan et Norbert Lentz. À première vue, des personnages opposés, autant par l'âge que par l'expérience de la vie. Pourtant, au coeur de la spirale des faits – marquants pour le monde entier – qui se produisent alors, chacun d'eux va devoir s'adapter. En ces années 1960, l'équilibre international est nettement plus instable qu'il y paraît : la Guerre froide, les tensions entre Cuba et les États-Unis…

Stéphane KELLER joue à la perfection avec l'histoire et ses moteurs sombres. Il nous présente des USA, dont l'hégémonie risque d'être affaiblie par la présidence de JFK et l'émergence d'une conspiration d'ultras partisans d'une politique de fermeté, hostiles à tout changement. En France, le gaullisme règne, berçant d'illusion les citoyens sur "la grandeur" du pays sur la scène mondiale. Surtout après la trahison du gaullisme par rapport à l'Algérie française. Vision politique d'un homme qui a su bâtir un système aux noirs desseins afin d'asseoir le pouvoir d'un Président en utilisant des outils mafieux tels que les barbouzes et le SAC.

Stéphane KELLER s'est parfaitement documenté sur cette époque, restituant à la perfection ses ambiances. C'est là un autre élément qui crédibilise l'histoire dont le suspense repose sur le sort des personnages principaux.

Les amateurs de polars solides apprécieront ce roman d'aventure magistralement rythmé par de multiples péripéties, non sans une approche humaine des protagonistes, dans un contexte historique connu mais souvent cadré dans un champ partisan pour raison de bien-pensance auquel ce roman permet d'échapper.

Lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'un premier roman j'ai été véritablement surpris tant l'auteur maîtrise son style, l'intrigue avec des personnages complexes psychologiquement. Au delà d'une intrigue policière solide, l'auteur balaie les années 60 mais en y dévoilant le côté sombre des années 60. L'auteur fait d'ailleurs se rencontrer la petite histoire avec la Grande en évoquant les grands noms des années 60. Au delà de la période abordée, l'auteur nous livre des personnages véritablement complexes et qui suscitent à la fois peine, effroi et admiration. le seul bémol réside dans la couverture qui dévoile trop de l'intrigue à mon goût. Pour un premier roman c'est un vrai coup de maître et l'auteur est à suivre.