Critique de LUKE59

Etudiant attardé, Joseph Geist est une sorte de parasite , vivant aussi bien aux crochets de sa petite amie Yasmina qu' aux dépens des services boursiers de la prestigieuse université d' Harvard sous le prétexte de la rédaction d' une thèse de philosophie aussi laborieuse que nébuleuse.Sa supercherie finissant par lasser tout le monde, il se retrouve brusquement déclaré persona non grata, livré à lui-même et contraint de consulter les offres d' emploi.La chance semble lui sourire car Il décroche d' emblée le jackpot : nourri, logé et rémunéré en échange de conversations érudites avec Alma, une octogénaire férue de philosophie pour laquelle il va éprouver un véritable attachement filial. Dans ce presque remake d' Harold et Maude plein d'humour, un inquiétant neveu- seule famille de la vieille dame- va venir jouer les trouble-fêtes. A partir de là, les choses vont se gâter pour Joseph et nous assistons à sa lente plongée dans la folie. Sans parler de suspense insoutenable, ce roman, très bien écrit, offre un bon moment de lecture en dépit d' un final peut-être trop convenu.