Critique de Marg7998

Dans cet ouvrage nous découvrons le personnage d'Ethan Muller, un marchand d'art qui découvre des boîtes de dessins aux allures artistiques exceptionnelles dans un quartier miteux. Son profit et la renommée de ces nouveaux dessins le comblent. Jusqu'au jour où un policier retraité lui fait part de son observation : les enfants dessinés sur un des dessins ont été victimes de meurtres des années auparavant.

Il s'agit ici de ma première lecture de cet auteur. J'ai été attirée par sa couverture pour le moins surprenante et quelque peu effrayante. Kellerman nous emmène ici au coeur d'une enquête dont le dénouement nous est donné peu à peu par quelques indices disséminés çà et là .

Ce questionnement face à un meurtre si ancien nous fait débuter sans aucun indices si ce n'est un panneau où sont dessinés des enfants dont les meurtres n'ont jamais été élucidés.
Cette approche originale met en exergue une dimension psychologique qui m'a séduite.

Celle-ci se trouve travaillée afin de donner aux personnages des dimensions spécifiques mais surtout d'expliquer leurs divers comportements. L'enquête est un noyau à partir duquel l'auteur dessine les racines d'une construction humaine, d'une psychologie éprouvante et d'actes humainement expliqués (humainement ne signifie pas ici que ce sont des actes bons mais des actes expliqués).