Critique de valcar40

Ethan Muller, galeriste new-yorkais spécialisé dans l'art contemporain, reçoit un appel de Tony Wexler, l'assistant de son père, lui demandant de passer voir des dessins « qui pourraient l'intéresser ».
Ethan refuse, il ne se déplace jamais en personne pour voir des oeuvres et n'a pas l'intention de représenter de nouveaux artistes prochainement.
Il s'y rend pourtant et se retrouve face à un chef-d'oeuvre magistral : dans l'appartement miteux d'un artiste inconnu, des caisses entières sont remplies de centaines de dessins qui, ensemble, forment une gigantesque carte.
Ethan expose une partie de ces dessins dans sa galerie et le succès est absolu : échos dans la presse, ventes record, …
Très vite, Ethan est contacté par un policier à la retraite qui pense avoir reconnu sur des dessins les visages d'enfants assassinés une vingtaine d'années plus tôt.

Un portrait, pas très flatteur mais pas très fouillé non plus (ce n'est pas le but de ce roman), du monde de l'Art et de ceux qui gravitent tout autour…
Une écriture rythmée et plaisante et un récit qui joue sur deux tableaux (qui, bien sûr, vont converger à la fin…) : d'une part, le quotidien d'Ethan et l'enquête qu'il mène avec Lee McGrath (l'ex policier) et d'autre part, des « interludes » qui retracent la vie de la célèbre dynastie Muller dont est issu Ethan.