Critique de mimipinson

Je ne placerai pas ce livre au rang de coup de coeur, car, bien qu'il fût d'une lecture très agréable, il lui manquait ce petit quelque chose qui coupe le souffle, et qui lui donne une aura particulière.
Les premières pages se mettent gentiment en place, c'est un peu lent, mais malgré tout il y ce petit truc qui « m'autorise à continuer ».Assez vie ensuite le lecteur rentre dans le vif du sujet, et assez vite, j'ai commencé à deviner : dès la moitié du livre, je me suis dit : tiens il y a un truc là, c'est là que cela se passe. Dès la page 303, je me suis doutée d'un certain nombre de choses, qui se sont révélées vraies à la fin du livre. C'est ce suspense un peu perméable qui certainement manquera à ce livre.
Nous sommes à New- York, l'action se passe après les attentats du 11/09, dans le milieu des marchands d'art contemporain. Et c'est la découverte d'un grand nombre de dessins qui va bouleverser la vie d'Ethan galeriste de son métier.
J'ai aimé la construction de ce roman, dont, j'ai finalement du mal à définir le genre. Il est composé de 22 chapitres bien ancrés dans l'actualité de nos personnages, entrecoupés de 8 interludes qui sont en fait des flashbacks sur la généalogie d'une famille d'émigrés arrivés à New York d'Europe dans les années 1800. Et c'est au cours de ces préludes que le lecteur va petit à petit faire connaissance avec les Müller, et leur descendance. Une histoire typiquement américaine, ou, comment de pauvres Européens sans le sou arrivent à New-York et y font fortune, non sans y avoir laissé quelques casseroles derrières eux ?
Et ce sont justement les casseroles, qui nous intéressent ici…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..