Critique de LittleCoffeeBook

Je sors carrément de ma zone de confort avec ce nouveau roman et je remercie les éditions Delcourt et le Picabo River Book Club de m'avoir permis de le découvrir avant sa date de sortie.
Notre personnage principal s'appelle Ludlow Washington et le roman met en scène la vie de ce musicien noir originaire d'une ville imaginaire du sud des Etats-Unis (New Marsails).
À l'âge de cinq ans Ludlow est abandonné par sa famille dans un institut pour aveugles de couleur chargé de les éduquer et de leur apprendre un métier. Dans cet institut, il apprendra à jouer de la musique d'abord du piano ensuite de trombone mais il y subira aussi diverses maltraitances aussi bien des adultes que des autres enfants.
A l'âge de 16 ans, Rodney vient le libérer en le rachetant littéralement à l'institut mais en échange Loudlaw lui dois deux ans de fidélité. Cette fidélité se traduit par la pratique du trombone dans orchestre qui se produit dans des clubs fréquentés par des amateurs de Jazz et des prostituées. Là, Ludlaw pourra exprimer son art et sera reconnu à sa juste valeur de musicien exceptionnel qui quittera finalement le sud pour New-York et ensuite Chicago.
Parallèlement, il découvrira la vie hors de l'institut et notamment les relations avec les femmes. Celles-ci sont présentes et jouent des rôles importants dans sa construction et dans l'évolution de sa vie.
Sur fond de ségrégation raciale aux États-Unis l'auteur nous fait vivre une réelle expérience sensorielle. Ludlow découvre le monde non pas avec ses yeux car il est aveugle mais grâce au toucher grâce à l'ouïe. Et c'est alors une nouvelle dimension qui s'offre au lecteur. Les descriptions ne sont pas visuelles mais sollicitent tous nos sens et cet effet rend le récit poétique.
Écriture juste fluide et sincère, l'auteur ne laisse aucune longueur s'insinuer dans le roman ce qui permet un confort de lecture optimal.
Une excellent moment de lecture que je vous recommande vivement !

Lien : https://littlecoffeebook.wor..