Critique de cyan

cyan
30 septembre 2021
Ludlow Washington, abandonné enfant dans un institut pour aveugles, devient musicien dans un orchestre. Entre jazz et vie amoureuse, le jeune homme trace son chemin au coeur d'une Amérique en proie à la ségrégation raciale.

J'ai lu ce livre grâce à NetGalley, merci aux éditions 10/18 pour cette lecture.

Ce livre est un classique de la littérature afro-américaine contemporaine, pourtant je n'en avais jamais entendu parler avant de le voir au catalogue de NetGalley… Quel dommage de l'avoir découvert seulement maintenant!

Ce qui m'a d'abord attirée dans ce roman, c'est qu'on allait parler musique, sujet que je trouve passionnant, mais qui est rarement traité de façon convaincante en littérature à mon avis. de ce point de vue, j'ai un un peu déçue, car j'ai trouvé que cet aspect restait assez en retrait, au profit de la vie amoureuse du personnage principal. Ce qui m'amène à un autre point négatif: Ludlow m'a perdue en route, lorsqu'il lui vient le fantasme d'éveiller le désir d'une femme en la frappant…

Heureusement il y avait également des points positifs dans cette lecture. Ce qui concerne la musique, même si le sujet n'était pas assez présent pour mon goût, est très intéressant. J'avoue être assez ignare concernant le jazz, ce que j'ai appris avec ce livre était passionnant. D'autre part, l'aspect historique, même s'il est abordé seulement à travers le quotidien du personnage, détermine l'ambiance. Ludlow étant aveugle, les questions qu'il se pose sur les problèmes raciaux et la ségrégation prennent une forme originale. Au fil du temps, il évolue dans son rapport aux autres et dans sa perception de ces questions.

Une lecture très intéressante malgré ses défauts, je regrette malgré tout qu'on ne s'attarde pas davantage sur ce qui tourne autour de la musique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..