Critique de petitsoleil

Une très belle histoire, un roman original et décalé, avec des personnages attachants.
Iris, une jeune préado sourde, porte à la demande de sa grand-mère le même prénom qu'une baleine échouée près de chez elle le jour de sa naissance.
Sa famille est fascinée par les baleines depuis longtemps : ses grands-parents sourds, son père aussi, ont souvent écouté des chants de baleine.
Un jour, Iris entend parler de Blue 55, une baleine solitaire car elle chante à une fréquence très différente de ses congénères. Iris, fascinée par les sons, l'électronique et la réparation de vieilles radios, décide de composer un morceau de musique à l'intention de Blue 55, pour lui faire comprendre qu'on peut l'entendre, l'écouter, et pour que l'animal ne reste pas muré dans sa solitude. Solitude qui fait écho à celle d'Iris, scolarisée en milieu ordinaire et relativement isolée, seul son interprète pouvant signer correctement avec elle là où elle est scolarisée.
Wendell, un ami d'Iris, est scolarisé avec d'autres jeunes sourds. Passionné d'astronomie, il semble très épanoui.
Wendell et la grand-mère d'Iris essaient de l'encourager dans ses projets et défis.
Iris et Blue 55 parviendront-ils à s'ouvrir au monde ?