Critique de LivresdAvril

Cette suite est dans la droite ligne de "Calpurnia". J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient plus dans le premier tome : le questionnement de l'héroïne sur le monde qui l'entoure, la nature, la société, l'avenir...
En revanche, j'ai regretté que le personnage du grand-père, que j'adore, soit un peu plus en retrait. Cela dit, il laisse la place à Travis, jeune frère de Calpurnia ayant une véritable passion pour les animaux, qui est bien plus travaillé ; et à deux nouveaux venus : le vétérinaire et la cousine qui apportent tous deux beaucoup au développement.
L'un témoigne du regard d'un homme adulte, et particulièrement de ses préjugés, sur Calpurnia, pendant que l'autre incarne la jeune fille à laquelle notre héroïne veut à tout prix éviter de ressembler... Jusqu'à ce qu'elle se révèle.
Une lecture très agréable, avec en bonus deux schémas permettant aux petits curieux de fabriquer un baromètre et un astrolabe avec des objets usuels.