Critique de Jelussa

L'année 1900 vécue par Calpurnia et sa famille au Texas.
Fidèle à elle-même, Calpurnia poursuit ses études auprès de son grand-père et rêve de pouvoir choisir sa vie. Ses parents ne sont pas prêts à en accepter l'idée et les injustes discriminations à son égard se multiplient. Heureusement la bienveillance du grand-père répare quelque peu cela.
Travis est le frère avec qui elle s'entend le mieux, ils partagent l'amour de la nature. Ils vont vivre d'extraordinaires aventures avec des animaux que le garçon tente de domestiquer. Trouvera-t-il un jour le compagnon animal idéal pour lui ?
Lorsqu'un vétérinaire s'installe près de chez eux, c'est une autre occasion d'apprendre pour Calpurnia et elle ne s'en prive pas. J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, suffisamment ouvert malgré les mentalités de l'époque.
Ce tome m'a paru plus triste car les discriminations de genre sont encore plus frappantes et révoltantes. Il se termine néanmoins sur des notes d'espoir et de joie réconfortantes !
L'écriture est toujours aussi harmonieuse, le ton frais et attendrissant.
A lire et faire lire, absolumment !