Critique de cats26

Calpurnia a 12 ans, elle fait partie d'une des grandes familles d'une ville américaines tranquilles en cette fin du 19ème siècle. Elle est vive et curieuse et s'intéresse à la nature et aux animaux qui l'entourent; elle se pose des questions et élabore des hypothèses pour expliquer les phénomènes qui l'entourent. Elle est encouragée par son grand-père naturaliste amateur.
Un très beau roman sur le thème de l'expérimentation scientifique ( Darwin a publié ses travaux), sur la condition féminine au tournant du 20ème siècle (Calpurnia voudrait faire des études scientifiques mais elle doit pour le moment apprendre à être une bonne épouse et une bonne maîtresse de maison).
Cela se lit facilement même si on n'est pas féru de sciences naturelles; moi, ce qui surtout intéressé, ce sont les relations inter-familiales (entre les membres de la nombreuse fratrie, entre parents et enfants et surtout entre le grand-père et sa petite fille) et les relations sociales.

A partir de 12 ans