Critique de iris29

Du bon et du moins bon dans ce roman raconté par trois voix : celle de la productrice de l'émission de téléréalité, celle des spectateurs ( qui changeront souvent ) , et celle de Laura , journaliste dans un journal people , qui se voit proposer par son supérieur hiérarchique ( et amant,) une infiltration avec portable embarqué , dans le show.

Et dés le début, le lecteur sait qu'un drame est arrivé et qu'une personne de sexe féminin est morte dans la piscine. Et des le début on sait que Laura devenue Iris (31 ans, assistante dentaire ), est plus que réticente à se lancer dans cette aventure.
Embarquée les yeux bandés tout d'abord en voiture puis en hélicoptére , elle débarque la première à LA villa (sorte de maison ultra contemporaine, ultra luxueuse , avec piscine avec vue sur mer, normal , on est sur une île ). En Espagne.
Ils seront huit (au départ) plus un psy avec 92 caméras planquées un peu partout,(dedans , dehors , sauf dans les toilettes ) qui filmeront leurs gestes et boiront leurs paroles , 24h sur 24. Les régles sont simples : se mettre en couple (quatre gars, quatre filles). Leur prix ? 50 000 Livres pour le couple gagnant mais ça évoluera ..). A tout moment, la voix peut interrompre ce qu'il font et leur "ordonner" de faire autre chose , c'est le public qui décide , c'est lui qui vote et ce que le public demande est parfois très...

C'est la partie que j'ai le plus aimé dans cette histoire, la fascination des gens de tous pays et de tout âge pour ce "spectacle" , que moi j'ai trouvé très bête et affligeant... C'est cynique, c'est tordu, impitoyable, et plus ça l'est ,et plus le nombre de spectateurs grandit ! Les gens sont voyeurs.. et du coup, ça renvoie le lecteur à quelque chose de terrible parce qu'en lisant ce roman, il participe en quelque sorte au calvaire de Laura/iris qui n'a as signé pour ça, qui de toute façon n'avait pas trop le choix professionnelement. On comprend pourquoi ces "acteurs" font ça , pour l'argent qui grossit, grossit. Il y a une forme de compétition entre eux, une fausse solidarité- complicité ,qui je pense est super réaliste pour le peu de fois où je suis tombée sur ce type de programme en zappant ou dans leurs spots publicitaires. Les influenceuses au seins XXL, les bélâtres et puis Laura /Iris qui n'est pas la meilleure espionne du monde.

Ce personnage m'a gêné, je ne le trouve pas pertinent. Pour commencer , elle n'est pas assez forte pour jouer les infiltrées, elle ne travaille pas sa couverture , elle se comporte comme une serpillère avec les hommes , pour une journaliste , je ne l'ai pas trouvée crédible. Trop instable. Et comme tout le roman repose quand même sur sa performance... Dés le début , on se demande si c'est elle le cadavre dans la piscine, on s'est forcément attaché à elle puisqu'on passe du temps dans sa tête. En cela , sa fragilité est un atout pour le suspens.

J'ai lu ce roman d'une traite en un après-midi, emportée par le suspens, mais pour moi le roman subit une cassure dés que la "fête "est finie, dés qu'on sort de la villa. Dés lors (mis à part l'enquête) , rien n'est crédible et j'ai subi...
Et j'ai trouvé que l'autrice avait tout gâché . Forcémment la police espagnole aurait eu vent de l'identité d'un des personnages, forcément il aurait été interrogé , embêté, et la suite n'aurait pas pu arriver. Ce n'est pas crédible.
Mais tout le reste : l'ambiance de la villa, la pression sur les candidats pour faire du buzz, les réactions des spectateurs ( voyeurisme des hommes , rivalité féminine, malveillance, fascination, fans, fixation) sont particulièrement bien travaillées.

"Tout le monde a un prix". " Qu'êtes vous prêt à perdre pour gagner ? "
La villa vous tend les bras !
Toc, toc ...