Critique de Marylou26

À la recherche d'un roman pour me mettre dans l'ambiance de l'éclipse totale que j'ai eu la chance d'observer le 8 avril dernier, je suis tombée sur ce thriller d'Erin Kelly, une auteure que je ne connaissais pas et qui fort à propos structure son roman selon les cinq étapes de ce phénomène astronomique si impressionnant. Kit et Laura ont été les témoins en 1999 d'une agression sexuelle alors qu'ils se trouvaient dans un festival pour observer une éclipse. Les deux ont témoigné au procès, avant de reprendre le cours de leur existence. Sauf qu'on les retrouve quelques quinze ans plus tard alors que leur vie a été complètement chamboulée par cet événement, vivant dans la peur d'être retrouvés tant par la victime que par l'agresseur... Récit à deux voix alternant entre le passé et le présent, Par omission, tel que le titre le suggère, aborde les thèmes du mensonge et de la culpabilité. Une histoire à la prémisse intrigante, que j'ai pris plaisir à lire malgré une certaine impression de déjà-lu.