Critique de Gaoulette

Je ne l'ai pas vu venir le coup de coeur sachant que j'ai eu beaucoup de mal à lire en format epub. Il y a une construction originale et intéressante dans ce roman mais il ressort malheureusement mal dans l'ebook. Comme quoi certains romans vaut mieux les acheter papier économie ou pas.
Je m'explique. Declan trouve une lettre sur une tombe donc la première chose qu'on lit ce sont les pensées de Juliet. Et nous avons donc la réaction de Declan suite aux mots de Juliet. Et vice versa. Ce sera comme ça à chaque chapitre, les pensées de l'un, la réaction de l'autre. Mais le problème en format epub, c'est qu'il n'y avait aucune séparation entre les deux séquences ce qui fait que je me suis parfois mélangé les pinceaux. Il m'a fallut un grand temps d'adaptation pour comprendre où j'étais. Je trouve dommage que le distributeur n'ait pas amélioré sa présentation éditorial. J'irais quand même vérifié la présentation papier avant de râler.
Cependant j'ai passé un super moment avec cet échange épistolaire entre deux ados perdus et surtout en plein deuil. La rencontre entre Declan et Juliet était improbable. Surtout que l'auteure nous fait un parallèle entre rencontre réelle et virtuelle. Elle pointe du doigt avec agilité les préjugés faciles. Certaines scènes m'ont dérangé et pourtant si réaliste. Et Brigid Kemmerer traite aussi l'irresponsabilité parentale…. Que ce soit Declan ou Juliet, la mère descend de son piédestal. J'ai beaucoup aimé que l'auteure détourne un piège trop facile. Declan et Juliet sont liés certes mais il ne fallait pas trop pousser quand même.
En tout cas pour moi, c'est une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure.