Critique de Vie464

Nicolas Kempf livre un premier roman pétulant et plein d'invention et se fait plaisir en ciselant la langue aux petits oignons. Ca tombe bien. Nous aussi, ça nous fait plaisir.
Avec Hard Rock Cargo, il aborde le thème de la paternité dans ce qu'elle a de plus réjouissant et de plus inquiétant.
Métral est un gentil géant pas très fufute mais attachant. Solide. Responsable. Une valeur sûre. On aimerait tous avoir un pote bâti sur ce modèle. On prendrait soin de lui pour lui éviter les galères. Il se fait piéger par une bête histoire dont il aurait pu se sortir sans trop de casse mais qu'il choisit d'endosser car au bout du long tunnel qui l'attend, il y a un petit être pour qui il est prêt à tout donner : sa fille.
Fortement inspiré par les dialogues de Michel Audiard, Nicolas Kempf raconte, en 250 pages compactes, 15 ans et des poussières de la vie d'un homme dont la seule erreur est d'être innocent. Innocent envers et contre tout, innocent que c'en est pas possible, tellement innocent que le lecteur a mal pour lui.
Nicolas Kempf est passé par la case BD, il est auteur de scénarios. Ca se voit. Ou plutôt ça se lit. Une structure narrative en bois de fer, une intrigue qui se déroule tambour battant, des personnages bien campés, des dialogues justes qui font avancer l'histoire et toujours cette langue imagée qui plonge le lecteur dans une ambiance polar en noir et blanc comme on les aime, tous les ingrédients d'un bon livre sont réunis dans ce premier roman, paru chez le Beau Jardin Editeur(cultivons la littérature), une maison qui pousse la cohérence jusqu'à imprimer sur papier recyclé.
A écouter aussi : interview de Nicolas Kempf sur le site Ecrire de la Fiction.com.
Lien : https://ecrire-de-la-fiction..