AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Dans cet ouvrage de la collection Sciences d'aujourd'hui, Hervé Kempf (journaliste scientifique) fait le point sur les nombreuses avancées scientifiques auxquelles nous assistons depuis plusieurs décennies, ainsi que sur les enjeux qui les sous-tendent.
Dans une première partie intitulée "La manufacture de l'humain", il décrit la plupart des techniques médicales, connues du grand public, qui permettent de soigner, renforcer ou modifier le corps humain (du clonage à la procréation in vitro, en passant par les procédés anti-vieillissement, le dopage, etc.).
Puis il franchit un pas supplémentaire dans son analyse avec "Vers le corps électronique", davantage centré sur les biotechnologies (organes artificiels, bionique, électro-stimulation, etc.). C'est là l'étape intermédiaire avant l'"animation de la matière", à laquelle les scientifiques sont sur le point de parvenir et qui permettra de créer de véritables androïdes capables de réfléchir et d'agir avec intelligence.
Dans chacune de ces phases, Hervé Kempf décrit avec précision le fonctionnement des techniques qu'il évoque et qui permettent aujourd'hui (à une échelle encore réduite) de combiner l'homme et la machine.

Sa thèse, exposée en dernière partie, est que l'homme ne cherche plus à améliorer sa résistance au monde extérieur, mais qu'il est en train de modifier son rapport à la nature. Il veut désormais maîtriser le vivant jusque dans ses éléments les plus infimes. C'est ce changement d'attitude et ce cheminement vers une emprise et une maîtrise scientifique toujours plus grandes sur l'homme et le robot qui constituent selon lui la révolution biolithique. Autrement dit, une mutation d'ampleur comparable à celle qu'a connue l'homme en passant du néolithique au paléolithique.
-- Stéphanie Debruyne -- -- Futuribles
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}