Critique de Malice

L'auteur nous décrit plusieurs personnages qui vivent à Tel Aviv dans un appartement d'un quartier populaire, comme une fugue à plusieurs voix.
Tout l'intêret de ce livre est dans les petits moments de la vie quotidienne qui régnent dans cet immeuble , les relations de haine ou d'affection qui se tissent entre les personnages. de nombreux passages cocasses comme :
L'agrandissement d'un sous-sol par de nouveaux propiétaires, le refus d'un fils de famille d'accomplir son service militaire,l'attente dans un commissariat.
Peu à peu, les liens de voisinage, d'origines culturelles différentes, d'abord d'affinité ou de répulsion se révèlent, s'organisent, tissent le tissu social d'un certain Israël, le vrai celui de son peuple. Yehoshua Kenaz s'est admirablement décrire ce peuple. le roman n'est pas ennuyeux. Il décrit la difficulté de cohabiter au sein même de la société israélienne et de vivre ensemble. "On est quoi pour vous ? Des arabes ?" lors de disputes d'immeuble. Cela montre bien qu'être arabe est une insulte, un arabe, au yeux d'un israélien est un paria. Auteur très intéressant et attachant, il décrit merveilleusement l'âme humaine.