AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) : 1937
Mort(e) le : 12/10/2020
Biographie :

Ecrivain et traducteur (de Flaubert, Balzac, Simenon...) Yehoshua Kenaz, né en 1937, a étudié à l'université de Jérusalem et à la Sorbonne.
Il a publié sa première nouvelle en 1960. Il écrivit La Grande Femme des rêves en 1972, alors qu'il séjournait à Oxford ; depuis la parution de son roman Infiltration, ce livre a été redécouvert et n'a cessé d'être réédité. En France, ont déjà été publiés : Vers les chats (Gallimard, 1994), Moment musical (Actes Sud, 1995), Infiltration (Stock, 2003), Paysage aux trois arbres (Actes Sud, 2003) et Retour des amours perdues (Stock, 2004).

Ajouter des informations
Bibliographie de Yehoshua Kenaz   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le jour où ils emménagèrent, elle hurla pendant l'orgasme, et non seulement le chien se mit à glapir lugubrement, mais un voisin sonna puis frappa à la porte en criant: "Hé! Qu'est-ce qui se passe?" de sorte que Gabi dut répondre "Rien, rien! Tout va bien!"
"De dehors , ils doivent penser qu'on torture quelqu'un à mort", dit Hézi.
Commenter  J’apprécie          201
[...]Les paroles sensées de sa femme n'avaient pu convaincre Ezra. Il lui confia des choses qu'il ne lui avait jamais dites :"Avant, je croyais que les autres étaient comme nous, qu'ils ne pensaient qu'à s'entraider, à serrer les rangs, à oeuvrer pour le bien et la sécurité du pays. Mais dernièrement, depuis l'affaire d'Eyal, c'est comme si j'avais ouvert les yeux. Partout je me rends compte que les gens sont égoïstes, c'est à qui écrasera l'autre en lui faisant croire qu'il est un moins que rien, un grain de poussière. C'est ce qu'ils ont fait à Eyal, c'est ce qui l'a brisé.Le mal domine le monde. Les hommes sont mauvais. Je le vois même dans mon travail[...]
Commenter  J’apprécie          90
[...]"L'amour demande un peu d'avenir", avait affirmé Ada en citant La Peste de Camus - un autre de ses livres de chevet : "il faut bien le dire, la peste avait enlevé à tous le pouvoir de l'amour et même de l'amitié. Car l'amour demande un peu d'avenir, et il n'y avait plus pour nous que des instants."[...]
Commenter  J’apprécie          80
[...]Or ce n'étaient ni le fait d'être servi en dernier ni les ébats amoureux d'Ilan et Ronit qui préoccupaient Aviram, mais un ordre des choses plus fondamental qui, selon lui, transparaissaient également dans ces détails. Il se sentait rejeté, piétiné par la vie, meurtri et désarmé, comme abandonné au bord de la route[...]
Commenter  J’apprécie          70
Un jour le Hongrois avait rêvé que les S. l'invitaient à habiter avec eux dans leur maison propre et bien entretenue, dont chaque recoin respirait la présence d'une femme. Et toujours dans son rêve, il avait répondu à l'invitation et s'était immergé dans l'atmosphère familiale. La fin du rêve était des plus tristes et, au réveil, il avait y honte d'y penser. Maintenant, au moment où ils lui déclaraient leur amour, le souvenir de ce vieux rêve lui pinçait le coeur. Tout cela était bien triste.
Commenter  J’apprécie          60
[...]-Tu me rends dingue, Ruthie, comment peux-tu être aussi calme et parler de ton fils comme ci c'était un étranger, le fils de quelqu'un d'autre ? Tu es en acier ou quoi ? Ma vie est foutue. J'espère qu'ils vont le retrouver rapidement et le remettre en prison, comme ça, au moins, on saura où il est.On pourra essayer de l'aider aussi. Et s'il se cache, pourquoi est-ce qu'il ne nous appelle pas ? Nous sommes ses parents, non ? Il ne nous aime pas ? Ruthie, ce n'est pas normal ![...]
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi est ce qu'on a fait pression sur moi?Après ils ont distribué des insignes à toute la promotion, sauf à moi pourquoi? C'est vexant. Comme si je ne le méritais pas ou que j'avais mal fait mon travail. Tout ça pour protéger Shaoul à mes dépens. Tu étais le seul à avoir tout vu et tu n'as rien dit.
Commenter  J’apprécie          60
Laissez-moi vivre auprès de vous et, en échange, j'essaierai d'effacer ma présence. Je ne vous dérangerai pas, je ne troublerai pas votre joie par ma misère. Je ne suis qu'une erreur désolante. Rien de plus. Une chose qui a surgi par inadvertance et existe par oubli. Je ne sais pas, peut-êtere ai-je été créé pour une autre époque, pour d'autres lieux. Ou peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yehoshua Kenaz (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1995 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}