Critique de PhVl

L'auteur s'attache avec sérieux (malgré une admiration pour son sujet qu'il ne dissimule pas) à balayer l'image d'un Louis XI - Nosferatu, austère, sec, d'une cruauté confinant au sadisme. On apprend ainsi que Louis XI fut en réalité un des bâtisseurs les plus importants de l'histoire de France en ceci qu'il fut le premier à soumettre durablement un système féodal à un pouvoir monarchique central, et ce si durablement que ce système devait perdurer jusqu'à la Révolution Française. En somme, sans Louis XI deux siècles avant lui, point de Louis XIV tel que L Histoire nous le décrit. Il fallait pour cela être un diplomate d'exception, tant en politique intérieure qu'extérieure, maniant une large palette allant de l'humour à la menace, en passant par l'éloge ou la plus grande sécheresse, doté de plus d'une intelligence hors pair et d'une force de travail qui semble ne jamais faiblir. Plus surprenant encore, l'auteur parvient également à nous dresser le tableau d'un homme très pieux, versant même dans une superstition quasi-puérile dans sa dernière année, terrifié qu'il était par l'approche de la mort, mais aussi solitaire, peut-être contemplatif, comme on ne disait pas encore, viscéralement proche de la nature et de tout le règne animal. L'ouvrage offre donc une belle proximité avec un personnage-clé encore méconnu, et au-delà, avec son époque (la deuxième moitié du XVème siècle).