Critique de Autodidactus

He bien voilà c'est fait je l'ai terminée cette biographie de LOUIS XI.
550 pages tout de même et parfois incluant des textes de l'époque en vieux… très vieux Français, mais cela fait partie de l'attrait et de l'intérêt.

Ex : « Jean mon ami, j'ai reçu vos lettres par lesquelles vous m'écrivez que vous n'avez pas de velours plain, sinon velours sur velours, qui est plus cher. Je l'en aime mieux et vous mercie de ce que toujours de rien ne me faillez ; et par ma foi, si dieu plait, je vous payerai bien de tout, vous priant que le baillez au seigneur de la Barde.
Et à Dieu Jean, mon ami, qui vous donne joie.
Écrit de ma main »

Si je peux me permettre une plaisanterie, je demanderai bien à Google traduction d'inclure dans les langues à traduire au même titre que l'IGBO ou le Chinois Traditionnel…le Vieux Français … que l'on pourrait appeler Français traditionnel.

Ceci mis à part, cette plongée dans le moyen Age écrite par P.M KENDALL en 1971 (un universitaire Américain) et qui lui a demandé 13 années de travail est fortement révélatrice et évocatrice du contexte (pas de tout repos) dans lequel évoluait les populations et leurs « Maitres » Seigneurs et Roi.

De plus ce travail colossal d'historien, a permis de mettre à bas contes et légendes, plutôt négatives, relayées au fil des siècle à l'égard de LOUIS XI, occultant ainsi la véritable personnalité et les réalisations de ce Roi hors norme.

Ce dernier arriva sur le trône tardivement à l'âge de 38 ans, dans un contexte complexe et hostile, avec comme ennemis principaux, l'Angleterre et le duché de bourgogne entre autres.

Le mensonge, le dédit et la trahison sont les normes en vigueur, dans une nébuleuse d'alliance.
Louis XI gouverna avec réalisme et pragmatisme préférant la négociation à la guerre néanmoins, si la force s'avérait nécessaire elle n'était pas exclue, avec un objectif principal renforcer l'autorité royale sur des territoires beaucoup trop autonomes et hostiles tels que La Somme, la Bourgogne, l'Anjou… et il y parviendra.

Intrigue et diplomatie seront ses armes favorites.

Ce sont des livres d'histoire et surtout d'historiens comme celui-ci, lorsqu'ils sont mis en perspective, permettent de comprendre le présent et peut être envisager l'avenir car les territoires changent la technologie évolue mais l'être humain, lui, contrairement aux apparences, reste exactement le même, avide de pouvoirs, de territoire et de richesse.

Je terminerai par cette citation, reprenant une déclaration de Louis XI à la fin de sa vie en 1483, et qui résume assez bien les objectifs et l'oeuvre de ce roi visionnaire.

….A la grande surprise de ses auditeurs, qui s'attendaient à entendre le chancelier, ce fut Louis XI qui prit la parole. Avec conviction, il s'efforça de leur inculquer sa vision d'une France unie et prospère où chacun aurait la même chance de succès. Il désirait, expliqua-t-il "trois choses principales pour le bien du royaume tout entier" : que chacun puisse commercer sans entrave, selon son bon plaisir ; que la justice soit réformée de façon à éliminer atermoiements et corruption ; que la France enfin soit soumise à une loi unique et ne connaisse plus désormais qu'un seul poids, une seule mesure et une seule monnaie. Il admettait que "son royaume était si grand qu'on ne pourrait y parvenir qu'au prix de grandes difficultés". C'était la dernière fois que ses sujets et lui auraient l'occasion de se voir.