Critique de tousleslivres

Abraham Lincoln, né le 12 février 1809 dans le Conté de Hardin, près de Hodgenville dans le Kentucky, d'une mère lutteuse et d'un père fermier et charpentier. Il habitent alors la « frontière » qui symbolise la limite entre les terres américaines conquises par les colons et les terres indiennes.
C'est en 1832 qu'Abraham Lincoln, à l'age de 23 ans, se présente comme candidat à l'Assemblée Générale du l'Illinois. Il était alors receveur des postes et arpenteur... Abraham Lincoln a, tout au long de sa vie, été torturé par des doutes et un mal d'être qui lui a mangé beaucoup d'énergie. Il avait de l'ambition, mais il était mal fagoté avec des manières un peu frustres, il était surtout gauche, mais il était doté d'un don pour l'élocution et d'un charme très américain.

Abraham Lincoln a modernisé l'Amérique, aboli l'esclavage tout cela malgré ses origines pauvres et terriennes. Il est devenu l'homme par qui l'Amérique est devenu ce qu'elle est. Il a contribué à la création d'une banque centrale, à créer et faire évoluer le chemin de fer avec un ligne transcontinentale, mais surtout il c'est attelé à faire abolir l'esclavage et à pouvoir enrôler les noirs dans l'armé.

Une biographie entre coupée de citations, extraits de discours ou de correspondances qui donnent au texte un plus très agréable et qui fait vivre l'histoire de cet homme hors du commun.

L'auteur Thomas Keneally, nous livre ici des descriptions très intéressantes du contexte familiale et politique de l'époque sans alourdir le texte par des détailles, il va à l'essentiel pour ne retenir que les grandes lignes de qui donne à cette biographie, un coté très intéressent et dynamique.
De plus à la fin de ce livre, le lecteur pourra trouver une carte des États de l'Union et des confédérés, ainsi que les territoires de l'Union et les États esclavagiste fidèles à l'Union. Puis un ensemble de dates et de repères chronologiques de la vie d'Abraham Lincoln. Puis vient la liste et explications des principaux personnages cités dans cette biographie. Ce qui permet au lecteur de pouvoir se repérer autant sur la carte que dans le temps et de pouvoir facilement et sans recherches, ou presque, trouver tous les renseignements utiles à la bonne compréhension de ce texte.

Je ne connaissais pas l'auteur, Thomas Keneally, j'apprends qu'il est l'auteur de « La liste de Schindler », livre que je n'ai pas encore lu... Je suis ravie de cette découverte et d'avoir pu me plonger dans cette époque grâce à cette biographie très bien documentée, puisque l'auteur Thomas Keneally s'appuie sur des recherches assez poussées comme des documents venants de la Bibliothèque du Congrès constitué de vingt mille documents, lettres et autres correspondances.

Une biographie très intéressante. Abraham Lincoln, un homme qui est devenu le symbole de l'Amérique !!!

Je tiens à remercier Babelio et les éditions "Belin :" pour ce Masse Critique.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..