Thomas Keneally: 2013 National Book Festival
"Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. "
Thomas Keneally
Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?
Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.
Non, décidément, ces rumeurs n'étaient guère crédibles. Dans le climat émotionnel du ghetto,on s'accrochait à ce qu'on voulait croire.
Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.
L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.
C'est par un beau dimanche de la m-août que Sowinski, au volant d'un camion, alla récupérer le clan Chilowitz qui attendait dans un entrepôt de matériel de construction. Après que tout ce monde se fût caché dans la chaudière, le camion prit la rue Jerozolimska en direction de la sortie. Là, il faudrait montrer patte blanche, mais il n'y aura pas de problème.Ils seraient bientôt à l'air libre. En attendant, les coeurs battaient à tout rompre dans l'espace confiné de la chaudière.
"Nous avons vu là-bas comment les noirs étaient enchaînés, maltraités, fouettés et battus. Lincoln a assisté à tout ça ; son cœur saignait, il ne disait pratiquement rien... Je peux dire, et je le sais, que c'est au cours de ce voyage qu'il s'est fait son opinion sur l'esclavage. Elle s'est enchaînée à lui à cet endroit-là et à ce moment-là, au mois de mai 1831."
John Hanks - cousin de Lincoln
La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.
La liste de Schindler.
« Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. »