AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 459 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Kempsey , le 7/10/1935
Biographie :

Thomas Michael Keneally est journaliste et romancier.

Ancien séminariste, il est l'auteur de romans historiques à caractère psychologique et moral sur la colonisation, les conflits raciaux et la guerre (Rumeurs de la forêt, 1975).

Il est surtout célèbre pour La Liste de Schindler (Schindler's Ark, 1982), qui a remporté le Booker Prize. En 1993 Stephen Spielberg a réalisé le film La liste de Schindler, basé sur le livre du Keneally.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thomas Keneally: 2013 National Book Festival


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
jeranjou   11 janvier 2013
La liste de Schindler de Thomas Keneally
"Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. "



Thomas Keneally
Commenter  J’apprécie          220
gouelan   26 septembre 2015
La liste de Schindler de Thomas Keneally
Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   26 septembre 2015
La liste de Schindler de Thomas Keneally
Non, décidément, ces rumeurs n'étaient guère crédibles. Dans le climat émotionnel du ghetto,on s'accrochait à ce qu'on voulait croire.
Commenter  J’apprécie          180
steppe   07 mars 2012
La liste de Schindler de Thomas Keneally
Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.
Commenter  J’apprécie          150
Nono19   07 août 2011
La liste de Schindler de Thomas Keneally
L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.
Commenter  J’apprécie          140
andreepierrette   15 décembre 2013
La liste de Schindler de Thomas Keneally
C'est par un beau dimanche de la m-août que Sowinski, au volant d'un camion, alla récupérer le clan Chilowitz qui attendait dans un entrepôt de matériel de construction. Après que tout ce monde se fût caché dans la chaudière, le camion prit la rue Jerozolimska en direction de la sortie. Là, il faudrait montrer patte blanche, mais il n'y aura pas de problème.Ils seraient bientôt à l'air libre. En attendant, les coeurs battaient à tout rompre dans l'espace confiné de la chaudière.
Commenter  J’apprécie          130
gouelan   28 septembre 2015
La liste de Schindler de Thomas Keneally
Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.
Commenter  J’apprécie          130
steppe   16 juin 2013
Abraham Lincoln de Thomas Keneally
"Nous avons vu là-bas comment les noirs étaient enchaînés, maltraités, fouettés et battus. Lincoln a assisté à tout ça ; son cœur saignait, il ne disait pratiquement rien... Je peux dire, et je le sais, que c'est au cours de ce voyage qu'il s'est fait son opinion sur l'esclavage. Elle s'est enchaînée à lui à cet endroit-là et à ce moment-là, au mois de mai 1831."



John Hanks - cousin de Lincoln
Commenter  J’apprécie          120
Thomas Keneally
gouelan   28 septembre 2015
Thomas Keneally
La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.



La liste de Schindler.



Commenter  J’apprécie          110
Nono19   01 août 2011
La liste de Schindler de Thomas Keneally
"Le peuple juif doit être annihilé..., c'est ce que disent tous les membres de notre parti. Bien sûr, c'est dans notre programme:élimination des juifs, extermination, on s'en occupera. Seulement, il y a un problème: quatre-vingts millions de bons Allemands ont chacun leur "bon" juif. Evidemment, tous les autres sont des porcs, et ils le savent, mais celui-là; c'est le leur... l'exception."
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..