Critique de Ollie

En 1988, après avoir revu un de ses anciens camarades de fac devenu un chrétien fondamentaliste, Douglas Kennedy décide de partir 3 mois dans la Ceinture de la Bible américaine (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Okhlahoma, Tennessee, Texas, Virginie mais aussi le nord de la Floride) pour essayer de comprendre ce « renouveau » chrétien qui touchait les États-Unis à cette époque. Il raconte son périple dans ce livre.
Après les manifestations en France de ces dernières semaines, emplis de ces groupuscules chrétiens, j'ai eu envie de lire quelque chose sur ce thème et je me suis souvenu de ce livre acheté par ma mère dans une foire à tout. Douglas Kennedy y raconte son voyage chez les fondamentalistes chrétiens américains avec beaucoup de détails. Sans voyeurisme, ni jugement de valeur, il nous décrit ses différentes rencontres faites par hasard ou selon des indications. Pentecôtistes, baptiste ou membre de congrégations plus diverses les unes que les autres, on découvre leurs rites et leurs croyances, leurs diverses interprétations de la Bible. Athée jusqu'au bout des ongles, certaines de leurs affirmations m'ont doucement fait rire mais c'est fascinant de voir à quel point les gens peuvent se raccrocher à un Dieu parce que leur vie ne leur paraît pas géniale. Il parle aussi de ces télévangélistes, ces nouveaux prédicateurs télévisuels plus souvent attirés par l'argent que par Dieu. Toujours sans juger, il raconte leurs histoires sordides avec beaucoup de tact. Ce tact permet à chacun de prendre du recul sur les dires retranscrit dans le livre pour ne pas être embrigadé par ce qui est considéré comme des sectes par certains Yankees.
Une enquête minutieuse sur les groupuscules chrétiens, documentée et travaillée. Elle montre qu'il n'y a pas que chez les musulmans que l'extrémisme est dangereux et que le christianisme à aussi ses dérives.