Critique de Alittlepieceof

il m'aura fallu très peu de temps pour le terminer tant j'ai été plongé dans l'histoire. Preuve en est le peu d'heure de sommeil que j'ai eu durant cette lecture, ne voyant pas les heures passées en tournant les pages.
Cet instant là est un roman très dense qui parle du temps qui passe et des choix qui jalonnent nos existences. Douglas Kennedy y a mis beaucoup de lui et l'on trouve en Thomas une grande part autobiographique. Et c'est peut-être ce qui fait que l'on s'y plonge si facilement. Au départ, l'histoire de cet écrivain en plein divorce ne semble pourtant pas très passionnante, puis, il reçoit un paquet venu d'Allemagne et nous plonge avec lui dans ses souvenirs. S'en suit une passionnante histoire d'amour dans le Berlin des années 80, sous la pression de l'Allemagne de l'Est. Tout cela rend le roman extrêmement riche et réellement passionnant. L'histoire d'amour de Thomas et Pétra, qui me paraissait un peu trop immature au début a fini par me bouleverser totalement, me mettant les larmes aux yeux par sa force, son intensité et son injustice. D'autant que chacun des protagonistes raconte sa version de l'histoire et que l'on ne comprend que mieux à quel point ce sont nos choix qui déterminent nos vies, à quel point on crée ses propres pièges. L'aspect historique du livre est lui aussi très bien traité. Douglas Kennedy s'est énormément documenté pour parler du mur de berlin et la stasi . En lisant le livre je me suis d'ailleurs dis que malgré les cours d'histoire que l'on peut avoir à l'école sur le sujet, cela semble, pour moi en tout cas, quelque chose de totalement irréel. Ne l'ayant pas vécu et ne l'ayant abordé qu'a travers les livres scolaires, c'est le livre qui m'a fait prendre conscience de l'ignominie de la situation.

Un roman bouleversant.

Lien : http://alittlepieceof.fr/cet..