Critique de alexb27

« L'amour peut rendre malheureux, mais il faut y mettre du sien pour qu'il se gâte. Ce ne sont pas les blessures, les mauvaises actions qu'il ne se pardonnent pas ; c'est qu'ils savent. Alec et Betsy savent, et Joy aussi, qu'en dépit de tout, en dépit de ce qu'ils ont dit et fait pour se détruire l'un l'autre, ils ne supportent pas d'être séparés. »

Ce qui pourrait relever de l'intime, sous la plume de Margaret Kennedy, devient une histoire universelle. Celle de 2 êtres orgueilleux qui sous le coup de l'émotion et le regard de leur famille vont renoncer à leur couple. Ce qui en 1936 dans l'angleterre bourgeoise s'avère une gageure. Cette rupture d'ailleurs va entraîner moult considérations et réflexions de la part de leurs enfants, parents et amis. Et beaucoup d'ingérence, parfois mal approprié, aux conséquences dévastatrices. En effet, tout ce petit monde se révèle bien souvent égoïste et fort maladroit.
C'est drôle, amère aussi, caustique, et très actuel.
La plume est savoureuse, théâtrale, le rythme enlevé
J'ai adoré !