Critique de dolo0818

Je suis toujours en attente du prochain Kennedy. C'est un de mes auteurs favoris, et je suis rarement déçue.
Mais...mais... cette fois-ci, j'avoue j'ai moins aimé.
Ce roman d'anticipation, s'il est certes bien détaillé, très documenté surement, et ma foi assez réaliste, m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé le sujet un peu trop poussé, et je me dis que finalement, je n'ai pas très envie d'imaginer l'avenir, comme a pu le faire D. Kennedy.
Je penche nettement pour les narrations plus introspectives comme la Symphonie du hasard, ou Quitter le monde. Si certains disent qu'il se cantonne à nous présenter une critique plus ou moins dure de la société américaine, moi j'aime son style, et c'est précisément ce que j'aime chez cet auteur : cette critique plus ou moins acerbe de la société américaine, à travers des personnages auxquels je m'attache toujours. Mais je dois bien me l'avouer, "et c'est ainsi que nous vivrons" ne sera pas mon préféré.
Nous sommes donc dans les années 2045, et les Etats-Unis, après avoir poussé l'extrémisme dont il sont coutumiers au maximum, se sont divisés en deux.
D'un côté une République qui prône la liberté de moeurs mais où chaque citoyen est surveillé et suivi dans chaque faits et gestes. de l'autre, une Confédération où la religion chrétienne pousse à l'extrême la pureté et considère toute liberté et choix de vie comme dissolue. (on y verra une allusion plus qu'évidente à l'ère Trump! )
Ces deux blocs (comme pendant l'apogée de la guerre froide avec le bloc de l'est! ) s'opposent farouchement, et interdisent toute infiltration. Agente des services secrets de la République, Samantha Stengel se voit confier alors la plus délicate des missions : infiltrer l'ennemi, et supprimer un autre espion. Tâche complexe, dans ce monde ultra surveillé, mais qui va s'avérer plus périlleuse et imprévisible que prévue!
Une histoire d'anticipation mais qui s'avère plus que réaliste, au fil des pages. On y retrouve des références historiques et culturelles qui augmentent ce réalisme. Et qui fait froid dans le dos! Et si c'était comme ça que ça allait se passer?