Critique de abfabetcie

Qui mieux que Douglas Kennedy pour dépeindre la passion et parler d'amour, de couple, de mariage ? J'ai adoré ce roman, cette relation passionnelle entre Sam l'Américain et Isabelle, la Française, au gré des après-midis où ils se retrouvent. Une relation qui évolue, dont l'équilibre est bien précaire et changeant. « Etrange n'est-ce pas comme l'équilibre des pouvoirs au sein d'un couple peut basculer en un instant. Douglas Kennedy explore le mystère amoureux, « celui qui ne peut être affronté sans espoir. L'équilibre de l'édifice tout entier repose sur cette base fragile » et décline cette passion amoureuse sur de longues années. Qu'est-ce qu'un couple ? Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que le bonheur ? Vingt-cinq ans ensemble mais jamais ensemble. « Cette relation avait été pour moi la réalisation d'un étrange idéal : l'amour qui ne mènerait jamais au mariage, ni à la moindre forme de cohabitation. Un lien plus profond et plus fort que tous ceux que j'avais connus mais également d'une certaine manière transitoire. » Ce roman est aussi empreint de beaucoup de mélancolie.