Critique de Errant

La vie d'Alice Burns est pour le moins mouvementée mais pas toujours de coté positif de la Force. Dans ce troisième tome de cette série inachevée, elle doit composer avec les séquelles d'un traumatisme majeur, finir sa scolarité et entamer sa vie professionnelle tout en s'adaptant aux remous causés par sa famille hors normes. Son parcours a comme arrière fond une Amérique hésitante où le capitalisme sauvage côtoie les valeurs égalitaires dans un équilibre précaire, ce que le livre rend très bien.

Mais outre cet aspect sociopolitique, ce sont les tourments d'Alice qui font ce roman. D'où tient-elle cette résilience alors qu'elle a le coeur et le corps en miette ? Ni le déni, ni les compromis bâtards ne seront des solutions à ce vide amoureux, ce trou béant. Les succès universitaires et professionnels peuvent peut-être constituer un refuge réconfortant sans rien régler par ailleurs. Et que dire des problèmes causés par une famille en constants déchirements qui ne font qu'ajouter des embûches à un parcours déjà assez complexe. Beaucoup d'introspection et quelques amitiés indéfectibles tisseront lentement une voie de sortie potentiellement plus lumineuse. L'auteur induit des réflexions sur la quête du bonheur et de la réalisation de soi à travers une histoire joliment racontée, impeccable au points de vue historique et inspirante pour le lecteur. Bref un bon livre.