Critique de Kathleene

Alice, éditrice new-yorkaise se repenche sur sa vie alors que son plus jeune frère Adam est emprisonné. Lors d'une visite à la prison où il est enfermé , il lui révèle un secret qui entraîne Alice à revenir dans le passé et à se souvenir de cette époque des années 70 .

Etouffant dans sa famille où tout est caché, où tout est prétexte pour ses parents à se disputer, Alice apprécie grandement de se retrouver à l'université où elle va découvrir d'autres modes de vies et de pensées. Intégrée avec succès à l'université de Bowdoin, elle ne tarde pas néanmoins à en découvrir la face cachée, constituée de sournoiseries, de mesquineries, de jalousies, et d'intolérance.

Expérimentant la vie en collectivité, sous ses aspects les moins agréables, elle découvre néanmoins avec la vie en couple.

Douglas Kennedy nous projette dans l'Amérique universitaire des années 70, sous les traits d'Alice, jeune étudiante brillante qui fait l'apprentissage de sa vie, et se rend compte que, même loin de chez elle, elle doit affronter sa mère " parfois merveilleuse, mais si souvent colérique et instable", découvrir ce père si proche d'elle et que pourtant elle ne connaît pas si bien, et se construire sa place dans ce monde où l'inconnu et les déceptions sont légions.

Fresque sociale et politique, ce premier tome, nous offre une critique acerbe du monde universitaire dans les seventies , côtoyant la volonté de former ses jeunes, tout en affrontant le monde opaque de l'argent, moteur de fonctionnement de toute institution.

D'une lecture agréable, ce récit me laisse néanmoins sur ma faim. La coupure en 3 tomes en est elle la raison ? Probablement, mais je ne saurais le dire. Il faudra attendre la sortie du deuxième tome pour voir si cette impression perdure.

Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce Masse Critique