Critique de bleuchocolat

J'ai découvert le personnage d'Aurore dans le cadre de la dernière masse critique. J'étais curieuse de découvrir ce que Douglas Kennedy, que j'apprécie pour ses romans, pouvait écrire pour la jeunesse. Quand j'ai vu que Sfar était de la partie pour les illustrations, j'ai trouvé le projet original.
Il s'agit du troisième volume des aventures d'Aurore, petite fille de 11 ans atteinte d'autisme, qui ne peut communiquer que par l'intermédiaire d'une tablette. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour rentrer dans l'univers d'Aurore, les premiers chapitres nous présentent son environnement et sa famille, ses parents, son adolescente de soeur et sa professeur particulière. C'est bien écrit, de nombreuses questions sont abordées, la façon dont une personne autiste appréhende le monde, son "fonctionnement", les interactions avec des personnages secondaires sympathiques, font de ce livre un ouvrage que je conseillerai à mes élèves de 6e par exemple. La découverte de New York est dépeinte à merveille, cela a même fait renaître mon désir d'y aller.
Après, j'ai trouvé peu crédible l'intrigue policière qui survient passée la moitié du livre : on basculerait facilement dans un film façon "maman j'ai raté l'avion" et cela ne m'a pas convaincue. Les illustrations de Sfar accompagnent notre lecture et le personnage d'Aurore est vraiment adorable.
Au final, une découverte sympathique, pour un jeune public qui l'appréciera sans doute davantage que moi.
Merci encore à Babelio et aux éditions PKJ !