Critique de Biancabiblio

Avec Tous les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy nous propose à la fois un thriller haletant et une chronique d'une Amérique en crise. C'est aussi le portrait d'un homme et d'une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout, honnêtes jusqu'au bout.

Le thème central de ce roman c'est le droit à l'avortement, et l'auteur brosse avec brio le portrait de cette Amérique puritaine et profondément chrétienne, qui se bat depuis 1973 pour que l'arrêt l'arrêt Roe vs Wade soit révoqué.

Depuis le 24 juin, ils ont obtenu gain de cause puisque la cour suprême, largement dominée par les conservateurs, laisse désormais les Etats américains légiférer sur le droit à l'avortement. Depuis lors, une majorité d'états l'a interdit.

Mais depuis longtemps, les cliniques ou centres dans lesquels les américaines viennent pour interrompre leurs grossesses, sont visés par des attentats. Des médecins font aussi l'objet d'assassinats. La femme de Brendan fait partie de ces intégristes qui tuent au nom de Dieu.

Et on a de l'autre côté, les militants pour les droits des femmes à avorter qui apportent leur aide lors de manifestations de soutien ou en étant bénévoles dans les centres d'avortement. C'est le cas d'Elise, ex professeure de français et féministe de la première heure.

Douglas Kennedy a donc écrit un roman très actuel, très intéressant dans toutes les réflexions qu'il amène puisqu'il donne la parole à la fois aux pro-vies et aux pro-avortements. Il réussit avec brio à alterner les positionnements de chacun, les dérives possibles, celles que l'on peut soutenir, celles qui heurtent, celles qui sont indéfendables. C'est mené avec beaucoup d'humanité, sans faux fuyant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..