AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gerard17200


Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un Douglas Kennedy. J'ai eu ma période et j'avoue avoir été particulièrement addict à ses premiers romans, à sa technique littéraire, à son art du page-turner et à sa qualité d'écrivain capable de sonder l'âme humaine.

Et puis, avec le temps, je me suis un peu lassé. C'est compliqué pour un romancier prolifique de pouvoir se renouveler continuellement ! J'ai donc laissé passer un certain nombre de romans. Mais là, après avoir feuilleté la quatrième de couverture, je me suis dit que ça pourrait le faire, d'autant plus que le roman est assez court, ce qui correspond à mes critères du moment.

Brendan vit à Los Angeles. Il a la cinquantaine, a été licencié de son entreprise et se doit de rebondir, car aux USA, l'assistanat n'existant pas, c'est plutôt: démerde-toi ou crève ! Alors Brendan s'est lancé dans l'aventure Uber.

On a d'abord droit aux aventures et mésaventures de Brendan en tant que chauffeur Uber à Los Angeles. Il lui faut supporter beaucoup de choses, faire profil bas, courber l'échine car il est pris entre le marteau et l'enclume, entre les exigences de ses clients et les exigences de l'application. En somme, c'est un esclave des temps modernes qui galère et qui trime pour pas grand-chose.
On a également droit à ses états d'âme. Tout ne tourne pas rond dans sa vie de couple, avec sa femme qui fréquente un peu trop les milieux catholiques intégristes. Heureusement pour lui, le courant passe bien avec sa fille Karol, laquelle est en conflit avec sa mère pour des raisons qui remontent loin dans le passé.

Parmi ses clients Uber, une femme détonne dans le panorama. Elle fait régulièrement appel à lui et ne le traite pas comme un larbin. Il s'agit d'Élise. Elle soutient et accompagne les femmes qui souhaitent avorter.

Le roman va alors basculer dans l'action et la violence. Aux USA, les anti IVG savent se faire entendre quitte à mener des actions commando pour effrayer à la fois le personnel médical mais également les femmes qui souhaitent avorter.

Brendan va se trouver impliqué dans une histoire qui va prendre une dimension insoupçonnée et qui va le mener bien loin de son train-train de chauffeur Uber.

Une histoire ébouriffante qui va entraîner dans un tourbillon de folie les principaux personnages de ce roman. Au final, une histoire pas déplaisante et bien rythmée. Douglas Kennedy nous livre une radiographie sans complaisance d'une Amérique contemporaine en proie à ses démons.
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}