Critique de Delautrecotedelafrontiere

Reconverti en chauffeur Uber par obligation, Brendan a toujours courbé l'échine : devant son père, son patron, sa femme et aujourd'hui ses clients. Sa rencontre avec Elise, bénévole dans un centre d'IVG, qu'il sauve in extremis d'un attentat à l'issue d'une course, va ébranler son fatalisme et l'enchaînement des événements qui s'ensuivront va l'obliger à faire des choix.
Le décor planté par Douglas Kennedy est criant de réalisme, entre les conditions dégradantes de travail pour Uber et les affrontements violents entre pro- et anti- avortement. Les caractères sont eux aussi finement ciselés, entre Brendan, résigné puis révolté, Elise, déterminée à l'excès, Klara, la fille de Brendan, idéaliste mais pragmatique, Agnieska, son épouse, extrémiste pro-vie, etc.
Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon roman, mais -comme régulièrement- DK ne peut s'empêcher de verser à un certain point de son histoire dans le rocambolesque. de mon point de vue, cela est bien dommage car tout-à-fait inutile...