Critique de thedoc

Ben Bradford, la trentaine, a réussi dans la vie. Avocat fortuné de Wall Street, il mène une vie confortable en banlieue auprès de son épouse Beth et de ses deux adorables garçons. Mais sa vie est également très morose à son goût et il la déteste. Son existence luxueuse l'oppresse et la couche de vernis de l'american way of life se craquèle. Certes, il a réussi sa vie matériellement mais au détriment de ses premières ambitions artistiques : la photographie. Pourtant, il suffit d'un rien pour que tout change. Première surprise : il découvre que sa femme le trompe. Ensuite, sur un coup de colère, il tue l'amant de cette dernière, Gary Summers, photographe professionnel (tiens, tiens…). Heureux ou malheureux, cet acte va bouleverser la vie de Ben.

Après un début long et ennuyeux (une centaine de pages tout de même) où Douglas Kennedy s'attache à décrire la vie morose et les jérémiades de son personnage principal, on entre enfin dans le vif du sujet. Comme Ben, on attendait impatiemment un événement qui changerait le cours de son existence ! Et là, nous retrouvons le talent de Douglas Kennedy pour nous plonger dans un récit efficace au suspense sans temps mort. Certes, l'histoire est totalement invraisemblable mais peu importe, elle fonctionne : on tourne les pages avec avidité afin de connaître la suite. de l'aventure et du cynisme, un personnage qui tombe dans la paranoïa, une vie rocambolesque : tout est réuni pour faire de ce roman un bon moment de divertissement.