Critique de livrevie

Le problème avec quelque chose qu'on a beaucoup aimé, c'est que quand on en abuse, on est vite écoeuré, et qu'ensuite, on ne l'apprécie plus à sa juste valeur. Un peu comme le chocolat.

J'avais adoré la lecture de L'homme qui voulait vivre sa vie, et comme je suis un brin obsessionnelle, j'ai embrayé tout de suite sur un autre Kennedy. Je n'aurais pas dû. J'aurais dû attendre un peu.

Les similitudes avec L'homme qui voulait vivre sa viel m'ont tout de suite sauté aux yeux, tant sur le fond que sur la forme, et ce qui m'avait enchanté m'a légèrement agacée.

Le narrateur, encore un homme un peu perdu, vit une vie qui l'étouffe en quête d'un succès qu'il désire ardemment. Et ce succès arrive, et il le grise... Et tout dérape. Pendant toute la première moitié du roman, ce schéma classique m'a presque fait regretter de l'avoir sorti de ma PAL. Ce n'était pas vraiment le bon moment, je n'étais pas sensible à ce récit trop répétitif à mon goût.

Mais je dois reconnaître une chose, Kennedy a le talent de susciter la curiosité, car même si les évidences m'énervaient, j'ai été incapable de lâcher ce roman, et passée cette première moitié, j'ai même été agréablement surprise par la tournure des évènements, et j'ai voulu en savoir plus, cessant de soupirer à cause de ce que je considérais comme du "déjà vu".

Et finalement, je suis seule responsable de mon désenchantement initial. J'aurais dû attendre... Laisser l'oubli oeuvrer, pour savourer cette écriture mordante et diablement efficace...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..