Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : Pocket (03/06/2004)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 630 notes)
À Hollywood, comme chacun sait, tout va plus vite, plus haut, plus fort! Les succès peuvent être soudains et tonitruants, les chutes foudroyantes. David Armitage, scénariste en quête de reconnaissance va en faire la redoutable expérience... Alors qu'il écrit depuis plus de dix ans des textes qui ne recueillent que l'indifférence des grands pontes de l'usine à rêves, l'impensable se produit : son dernier scénario est acheté par une chaîne branchée du câble. Sa série ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
LoloKiLi
  24 septembre 2012
Oui, bon, un Kennedy quoi. Surtout ne pas faire la fine bouche : l'avantage non négligeable d'un Kennedy, c'est que ça se lit tout seul (facilement j'entends ; cela dit, lire tout seul c'est bien aussi).
Et ce Kennedy là est un bon cru, qui reprend les thèmes coutumiers de l'auteur souvent traités dans ses romans : traversée du désert, montée au firmament, descente aux enfers, rédemption, fric, scandales et manipulations. Efficace et fluide, l'écriture ne présente quand même pas un intérêt exceptionnel mais force est de reconnaître que ce bouquin plutôt captivant vient de m'offrir une bienfaisante et sympathique récréation dans ce monde de brutes. Et pour conclure l'intrigue sur une note hautement philosophique, l'ami Doug nous propose en prime une aimable ouverture de réflexion sur le rôle que nous jouons dans le déroulement de notre propre destin.
Allez hop... ça se lit tout seul un Kennedy je vous dis.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
carre
  04 février 2013
Amouououour, gloire et beauté !!! C'est le refrain d'un soap diffusé sur France 2, je crois.
La vie de David Armitage, devient du jour au lendemain, celle du cultissime feuilleton (on peut rigoler tout de même !!!). Après une longue période de vaches maigres, notre héros devient le scénariste bankable du moment. Il jette son ancienne vie (femme et enfant compris) pour se laisser subjuguer par le superficiel et les paillettes. Mais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Attachez vos ceintures, la montée fut fulgurante, la descente sera infernale.
Comme d'hab, histoire qui tient la route, écriture agréable, sens du rythme, avec en prime les thèmes chers à Kennedy. Rien ne va plus, faites vos jeux, Je parie sur Kennedy c'est du sûr, même si sans surprise, le résultat est toujours sympa.
Malaura
  30 mai 2012
Après des années de vache maigre, le scénariste David Armitage voit enfin le bout du tunnel.
L'un de ses scénarii est acheté par la télévision et David devient du jour au lendemain la nouvelle coqueluche du tout Hollywood.
Riche, admiré, encensé, il peut enfin vivre sur un grand pied comme il l'a toujours rêvé.
Mais la gloire est bien souvent éphémère et les revers de fortune sont durs à L.A...
Subitement accusé de plagiat, David voit tous ses "amis" se détourner de lui.
Une ignoble machination a été ourdie contre lui mais malheureusement personne ne semble prêt à croire en sa parole.
L'argent si chèrement acquis s'évapore, tout comme sa notoriété nouvelle et la vie de rêve qu'il commençait à peine à mener. Il ne lui reste rien.
Ruiné, accablé, acculé, méprisé, ce n'est qu'au prix d'une totale remise en question que David pourra parvenir à remonter la pente…

Douglas Kennedy, c'est l'américain préféré des européens ! Depuis « L'homme qui voulait vivre sa vie », « Les désarrois de Ned Allen » - tous deux adaptés au cinéma - ou « Les charmes secrets de la vie conjugale », l'écrivain anglo-saxon n'a cessé de susciter l'engouement des lecteurs. Une revanche pour ce new-yorkais boudé dans son propre pays, les Etats-Unis n'ayant jamais été prêts à apprécier le non-conformisme de l'auteur ainsi que ses opinions et ses engagements politiques.
Mais pour nous autres, lecteurs français, Douglas Kennedy équivaut à la quasi-assurance d'un moment de lecture agréable, sans chis-chis ni prise de tête.
Lorsqu'on commence un livre de Douglas Kennedy, on se dit qu'on va monter dans un train à grande vitesse dont le rythme et le suspense vont nous donner le tournis et nous entraîner dans une histoire haletante menée tambour battant.
Une mécanique bien huilée, une écriture nerveuse, une intrigue efficace, un style incisif et tranchant…c'est un peu tout cela l'univers de Douglas Kennedy, s'intégrant de surcroît à une sensation de vitesse, à un emballement jouant sur les nerfs et causant un empressement de lecture assez ahurissant, comme dans « Piège nuptial ».
Pour arriver à ce résultat, l'auteur, malin, à une recette magique que l'on retrouve pratiquement dans la trame de tous ses romans : le don unique de précipiter ses héros dans une spirale infernale en s'employant à décrire le moment où, dans une vie stable, tout bascule.
L'ingéniosité de l'auteur vient de la façon de camper essentiellement des personnages proches du lecteur et auxquels il peut aisément s'identifier. Ceux sont généralement des personnes de la middle-class, souvent en pleine crise existentielle ou relationnelle ; des individus pris au piège de la vie domestique, derrière laquelle se tapie l'ombre du cauchemar…
Partant de situations de la vie quotidienne, banale, commune, sage, propre à chacun de nous, l'auteur parsème alors ses petits cailloux de suspense et de doute, petits rouages défectueux venant enrayer la grande roue d'une existence ordonnée.
Et une fois que le lecteur s'est identifié au héros et qu'il éprouve de l'empathie pour ses problèmes, vlan ! Douglas Kennedy intègre par surprise à ce scénario bien huilé, des éléments violents qui vont tous nous déstabiliser, héros comme lecteurs. Lu dans un magazine, l'auteur définit cette stratégie d'écriture par l'expression « claquer le lecteur ».
Et c'est vrai que nous sommes claqués, bouleversés, malmenés, tellement est grand le contraste entre la situation de départ du héros et ce qu'il va désormais devoir endurer !
Une véritable descente aux enfers attend le personnage principal, une chute vertigineuse doublée d'inquiétude, d'angoisse et de peur, à l'instar du scénariste David Armitage, pris dans les pièges du monde impitoyable et corrompu du cinéma d'Hollywood et des mirages de Los Angeles.
Un monde où les milliardaires mégalomanes sont dépourvus de tous scrupules et jouent votre tête comme les Dieux des tragédies antiques, un univers d'hypocrisie et de mensonges où seuls comptent l'argent et la réussite sociale, et que l'auteur dépeint avec un humour empreint d'une ironie féroce doublée d'une fraîcheur espiègle.
L'occasion pour l'écrivain de railler ce qui caractérise notre société moderne et son mode de fonctionnement et de s'indigner de certains de nos comportements : la perte des idéaux, le sacrifice des rêves sur l'autel de l'argent ou de la célébrité, les actions mensongères, la duplicité, les artifices destinés à tromper, les dissimulations…
Mais paradoxalement, cette plongée dans l'abîme va confronter David Armitage à ses choix, à ses dilemmes, à ses erreurs, et l'amener à réfléchir à sa propre vie, à ce qu'il en a fait et pourquoi il en est arrivé là. Une histoire dont il sortira peut-être grandi finalement…
« Touchant portrait d'un homme en proie aux incertitudes et aux caprices du destin », « Rien ne va plus » est de ces romans pétillants et addictifs, qu'on lit dans un souffle, d'une seule traite, et qui offrent un savoureux moment de lecture.
Annette55
  30 avril 2020
Amour , gloire et beauté , manipulations , monstrueuse superficialité , monde où des milliardaires mégalomanes , rapaces, avides, envieux peuvent vous mettre sur la paille en moins de temps qu'il ne faut pour le dire:
Fortune et célébrité , montée au firmament à la vitesse de l'éclair après des années de vaches maigres puis descente aux enfers encore plus rapide, époustouflante , c'est l'univers d'Hollywood et de l'.A : un créateur respecté victime d'une ignoble machination ,accusé de plagiat se retrouve ruiné, accablé et subitement ses amis lui tournent le dos......
C'est l'histoire de David Armitage au coeur de ce récit nerveux, fluide ,mené tambour battant , bien rythmé , à l'écriture efficace , au style tranchant ....
Notre Douglas Kennedy dont j'ai lu la plupart des livres de «  L'homme qui voulait vivre sa vie » , «  Les désarrois de Ned Allen », en passant par » Piége nuptial » , «  Quitter le monde » ou «  La femme du V° » ...j'avais abandonné complètement par lassitude, mais ma libraire m'a offert cet exemplaire pour l'achat de deux Pocket ....
J'ai replongé ....
En cette période morose j'ai éprouvé un grand plaisir à lire ce monde ( du cinéma et des Feuilletons Hollywoodiens ) impitoyable , sans scrupules où dominent gloire éphémère , «  Dans une vie américaine il n'y a pas de deuxième acte » ...où le divorce à l'amiable est impensable, où le dieu argent flamboie...où le talent est volatil , jamais définitif, où personne n'est unique , où vous avez votre moment et où il dure ce qu'il dure ....
La machine s'emballe, la presse à scandales aussi dans un milieu où on ne pardonne rien, où le talent est éphémère , la gloire fugace , Douglas Kennedy qui noie son intrigue sous un flot de martinis et de whiskys adore ces thèmes : traversée du désert, montée au firmament , paillettes , pulsions , débâcle, individus pris au piège , revers de fortune, arguties juridiques , revirements , médiocrité , mesquinerie et jalousie , réduire l'autre à l'état d'objet jetable , suspense garanti ...
Un récit pétillant et addictif... du Douglas Kennedy ....
nadiouchka
  17 février 2020
Le livre commence par ces quelques termes qui, à mon avis, peuvent convenir à bien d'autres personnes que le héros : « J'ai toujours aimé être riche. Je sais, ça doit avoir l'air idiot de dire ça, mais c'est la vérité et j'admets, j'admets. Mon voeu s'est réalisé... » (p.9)
Et quand on gravit les échelons, que l'on arrive au sommet, que d'un coup, la poisse se met en travers, « Rien ne va plus », et c'est un livre de Douglas Kennedy.
Le héros, David Armitage, évolue dans le milieu du cinéma - sa gloire va grandissant en menaçant sa vie familiale à cause de toutes les obligations auxquelles il est confronté. Il est marié depuis onze ans avec Lucy qui lui a donné une fille, Caitlin.
Quand la chance lui sourit enfin, il devient la coqueluche de Hollywood. Par contre, il y a le revers de la médaille (chose à laquelle il ne s'attendait pas), il tombe entre les mains de la belle Sally, une jeune productrice aux dents très longues, qui lui fait perdre la tête et l'amène à divorcer en lui jouant le grand jeu.
Tout semble aller parfaitement bien sauf du côté de Lucy qui devient une vraie tigresse et qui n'a qu'un but : lui faire cracher le morceau et se venger le plus cruellement possible : interdiction à David de voir sa fille.
Et puis un jour, arrive « LA » mauvaise nouvelle (encore une) : David est accusé de plagiat (de ses propres scenari !!! ). C'est l'oeuvre d' un certain Fleck, milliardaire qui, apparemment, n'en a jamais assez et l'entraîne dans un soit-disant projet où David est le grand perdant, relégué dans des problèmes de toutes sortes et là, « Rien ne va plus . » C'est ainsi que du Paradis il tombe vite dans l'Enfer et c'est vite fait.
Heureusement qu'il a gardé quelques amis fidèles qui croient en sa bonne foi, avec également Martha, la femme de Fleck (ils ne sont pas divorcés pour des raisons de convenance et financières… chacun y trouve son compte).
Après des années de vache maigre, puis de « Grand parmi les Grands dans la Cité des Anges », mais retombé aussi vite, c'est une lutte acharnée pour prouver sa bonne foi.
Est-ce que David va s'en sortir ? Comment et à quel prix ? Et sa vie familiale alors que la trop belle Sally l'a laissé tombe car elle comptait sur sa gloire et ne voyait que le côté financier, le prestige ?
Ainsi, dans cet ouvrage, Douglas Kennedy nous raconte une histoire d'amour, de haine, de gloire et de malchance et la lecture en est bien agréable car on y découvre toutes les arnaques possibles et nous emmène à la conclusion, que l'on attend de connaître.
Au final, encore un bon livre agréable à lire de Douglas Kennedy, qui se lit presque d'un trait.

LoloKiLiLoloKiLi   25 septembre 2012
Un pyjama, dès que l’on sort de la chambre à coucher, évoque irrésistiblement l’asile d’aliénés ; quand il est porté par un individu visiblement hors de lui, devant l’entrée d’une chaîne de télévision et en plein jour, il suggère que l’individu en question aurait besoin au plus vite de l’attention médicale subséquente. Si j’avais été capable de considérer ce cliché d’un œil impartial, ma conclusion aurait été sans appel : ce mec a pété les boulons.
manU17manU17   28 décembre 2011
La vie est ainsi, voyez-vous. Une succession de choix qui affectent notre situation, et, lorsqu'ils se révèlent négatifs, nous n'avons qu'une hâte : en rejeter la faute sur la méchanceté des autres. Alors qu'il n'y a d'autre coupable à chercher que soi-même.
Annette55Annette55   27 avril 2020
«  La vraie richesse , c’est fondamentalement ce «  Cordon Sanitaire » qui vous «  protège » de toutes les petites tracasseries réservées au commun des mortels. L’argent confère aussi du pouvoir, évidemment , mais sa principale force reste de vous séparer du lot » ...
LoloKiLiLoloKiLi   23 septembre 2012
Instructrice New Age avec plus qu’une tendance à l’embonpoint, Marge vivait toute seule dans son studio-ashram avec ses chats adorés, ses boules de cristal et ses disques de chants de chèvres népalaises.
PiertyMPiertyM   22 juin 2015