Critique de AuroreCarmon

Je remercie Jérôme Patalano pour m'avoir permis de découvrir ce court récit.
Nous voilà plongés au coeur du Louvre, Jérémy est apprenti conservateur et en pleine préparation d'un évènement qui devrait attirer les regards du monde entier. Jérémy est gay et amoureux mais vient de se faire larguer par Maxime. Ses émotions sont exacerbées et on le ressent tout au long du récit.
Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je voudrais dire que j'ai apprécié l'échange entre les deux auteurs au tout début, leurs points de vue, leurs expériences, les confidences de Jérôme. C'est assez sympa car le lecteur a la sensation de faire partie du process.
Cette exposition d'artéfacts venus d'Irak a une pièce maitresse : le vase de Varakk, qui si la légende dit vrai contient un Djinn. Les préparations battent leur plein, l'équipe vit un stress qui monte crescendo, la tension se ressent de plus en plus. Je ne vais pas tout raconter mais il y une aura de magie autour de ce vase. Il renferme un génie écoutant et exauçant les voeux. Génie maléfique et démoniaque qui se nourrit de ces voeux.
Un univers intrigant servi par une écriture agréable et fluide. Il y a bien un épisode plus intime et sensuel qui apporte un clin d'oeil épicé au récit mais ça n'en est pas le sujet principal. L'idée de départ est bien trouvée et dans un format si court les auteurs ont réussi le pari d'un roman dynamique avec une scène finale absolument savoureuse. En tout cas, je ne sais pas si cette expo existe réellement mais cela donne envie. Les petites touches de « faits réels » comme l'expo de Vinci, que j'ai d'ailleurs eu le bonheur d'admirer, sont les bienvenues et contrebalancent l'atmosphère surnaturelle.
J'ai bien aimé les personnages avec un petit bonus pour Caroline, elle décoiffe cette fille ! La couverture est super jolie également, colorée exprimant bien le côté surnaturel du livre. Peut-on espérer une suite ? Avec une telle imagination les auteurs sont à même de nous servir d'autres histoires.
C'était trop court, les auteurs nous ont mis en appétit et j'aurais bien apprécié de voir ce roman plus approfondi. Ce fut malgré tout une belle découverte.