Jérôme Patalano (22/09/2023)
4.15/5   10 notes
Abattu suite à une rupture amoureuse, Jérémy, jeune employé au musée du Louvre, doit pourtant passer à autre chose. Comme finir d’organiser la soirée de lancement de la nouvelle exposition événement dont la pièce maîtresse est le vase du djinn Varakk, devant lequel chaque invité du Tout-Paris sera amené à formuler des vœux «pour le jeu».

Mais gare à ce qui est demandé. Jérémy est loin d'imaginer la nuit fantastique qu'il est sur le point de vivre, ani... >Voir plus
Que lire après Zacharie & Jérémy - Rencontre surnaturelle au LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle déjà éditée dans un recueil spécial Halloween, une collaboration entre les 2 co-auteurs a permis d'étoffer le texte pour nous en offrir un peu plus.
Jérémy, 33 ans, apprenti conservateur au musée du Louvre a eu la désagréable surprise de se faire larguer par son sexfriend via message Whatsapp ! Heureusement que son travail a de quoi l'occuper surtout avec lévénement spécial pour la soirée d'Halloween. Une exposition d'artéfacts prêtés par l'Irak, avec en pièce centrale une urne, le vase de Varakk pour être exact, un Djinn... Quel voeu peut-il réaliser si on lui demande ce que l'on souhaite ? Pas que du bon à mon avis...
J'ai passé un moment sympa de lecture bien qu'en refermant mon livre, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avait pas de point final autant dans mon ressenti que par le déroulement.
J'ai aimé le côté fantastique mais je suis passé à côté du petit moment Spicy, d'ailleurs j'ai trouvé ça assez soft et assez court. J'ai apprécié le fait que l'histoire soit remodelée et que des éléments récents y soient intégrés mais il me manque des choses pour en faire une lecture qui me marque. Après je sais, pour avoir lu la petite conversation entre les auteur.e.s qu'une suite est envisageable et honnêtement je l'espère pour en savoir plus.
D'ailleurs en parlant de la conversation entre les co-auteurs, c'est un moment qui m'a plu car on apprend beaucoup sur leur collaboration et le remaniement du texte.
Mais oui j'avoue je reste sur ma faim, un goût de pas assez qui me frustre presque.
Cette histoire a le potentiel d'être plus qu'une nouvelle surtout que l'écriture en elle-même est agréable. En développant encore plus et en ne précipitant pas tant les évènements ça aurait pu m'accrocher beaucoup plus.
J'aimerais dire que ce récit de Jérôme Patalano est un préquel avant une histoire plus fouillée et approfondie car l'univers m'a vraiment beaucoup plu. D'ailleurs, la 4ème de couverture suggère qu'il pourrait y avoir des suites et c'est une bonne nouvelle.
J'avais déjà lu la première version dans le recueil "Un Homme pour Samhain" et autant dire qu'avec ma mémoire de poisson rouge, je ne me rappelais de rien. Juste qu'il me semblait avoir aimé mais avoir regretté le format court. Ici aussi, je trouve que c'est trop court malgré des ajouts (que je ne saurais déterminer !) mais c'est sans doute parce que j'ai adoré me retrouver au Louvre (je rappelle que j'ai fait des études d'Art) et sentir la pression monter au fur et à mesure que l'exposition approchait. Une tension due à la fois au stress de l'équipe du musée et au côté surnaturel qui est amené de façon progressive, jusqu'au bouquet final. J'ai trouvé que les éléments se mettaient en place naturellement et que l'Histoire se mêlait habilement à la magie, les croyances d'un autre temps au monde contemporain, tout tournant autour de la réapparition d'un djin maléfique.
Un univers intéressant, porté par une plume dynamique. Il y a certes un petit côté spicy (mais de mon avis assez soft, donc il ne devrait pas déranger les allergiques à ce type de scène) mais ce n'est pas le coeur du récit. J'y ai trouvé un scénario intéressant, émaillé de scènes carrément bien trouvées dont une qui m'a enchantée (mais je n'en dirai pas plus...)
Je dirais que, malgré l'impression de rester sur ma faim et le fait que j'aurais adoré avoir un roman beaucoup plus consistant en terme de pages afin que les événements puissent s'enchaîner plus lentement, ce récit reste une bonne découverte qui permet de montrer ce que cet auteur (et sa complice) ont dans le ventre. A coup sûr, une imagination propice à d'autres histoires..
Je remercie Jérôme Patalano pour m'avoir permis de découvrir ce court récit.
Nous voilà plongés au coeur du Louvre, Jérémy est apprenti conservateur et en pleine préparation d'un évènement qui devrait attirer les regards du monde entier. Jérémy est gay et amoureux mais vient de se faire larguer par Maxime. Ses émotions sont exacerbées et on le ressent tout au long du récit.
Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je voudrais dire que j'ai apprécié l'échange entre les deux auteurs au tout début, leurs points de vue, leurs expériences, les confidences de Jérôme. C'est assez sympa car le lecteur a la sensation de faire partie du process.
Cette exposition d'artéfacts venus d'Irak a une pièce maitresse : le vase de Varakk, qui si la légende dit vrai contient un Djinn. Les préparations battent leur plein, l'équipe vit un stress qui monte crescendo, la tension se ressent de plus en plus. Je ne vais pas tout raconter mais il y une aura de magie autour de ce vase. Il renferme un génie écoutant et exauçant les voeux. Génie maléfique et démoniaque qui se nourrit de ces voeux.
Un univers intrigant servi par une écriture agréable et fluide. Il y a bien un épisode plus intime et sensuel qui apporte un clin d'oeil épicé au récit mais ça n'en est pas le sujet principal. L'idée de départ est bien trouvée et dans un format si court les auteurs ont réussi le pari d'un roman dynamique avec une scène finale absolument savoureuse. En tout cas, je ne sais pas si cette expo existe réellement mais cela donne envie. Les petites touches de « faits réels » comme l'expo de Vinci, que j'ai d'ailleurs eu le bonheur d'admirer, sont les bienvenues et contrebalancent l'atmosphère surnaturelle.
J'ai bien aimé les personnages avec un petit bonus pour Caroline, elle décoiffe cette fille ! La couverture est super jolie également, colorée exprimant bien le côté surnaturel du livre. Peut-on espérer une suite ? Avec une telle imagination les auteurs sont à même de nous servir d'autres histoires.
C'était trop court, les auteurs nous ont mis en appétit et j'aurais bien apprécié de voir ce roman plus approfondi. Ce fut malgré tout une belle découverte.
Jérémy se fait larguer et sa meilleure amie et collègue va le booster un peu pour passer à autre chose.
L'exposition exceptionnelle organisée par le Directeur du Louvre va permettre à Jérémy de se plonger dans son travail

Après un voyage à l'étranger, le Directeur a ramené plusieurs objets insolites, exceptionnels dont un vase qui se met à briller à plusieurs reprises...

L'exposition est prévue dans la soirée d'Halloween durant laquelle il va se passer un évènement fantastique.

Qui est Zacharie ? Quel est son rôle ? A vous de le découvrir 😁

J'ai adoré ce roman ! Je me suis vite attachée aux personnages.
J'ai toujours du mal avec le fantastique mais ici, ça m'a vraiment embarqué.
Ça m'a rappelé mon enfance, notamment les films de SOS Fantômes. Quelques éléments du romans m'ont fait penser à ces films.

Un passage spicy bien amené. J'ai connu des romans dont les scènes étaient bien + détaillées mais à voir selon votre sensibilité.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ce court roman (120 p) à part que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Une nuit agitée au musée du Louvre

🎃 où comment l'exposition consacrée à l'art iranien au Louvre ne va pas se passer comme prévu.
🎃 M. Abernaty et ses assistants, Caroline la forte tête et Jérémy l'amoureux baffoué, ont organisé l'inauguration de cette exposition le soir d'Halloween.
🎃 La pièce maîtresse, la jarre de Varakk, renferme depuis depuis des lustres, un djinn maléfique qui veut en sortir.
🎃 Pour animer la soirée, M. Abernaty souhaite que chacun respecte une coutume ancestrale en faisant un voeu. Il ignore que les désirs enfouis des participants vont alimenter la force de Varakk.
🎃 A partir de là, tout va dégénérer…Mais c'est sans compter sur Zacharie. Pendant cette animation, Jérémy va se rapprocher très intimement du bel antiquaire dans un scène chaude. (On nous avait prévenus mais sincèrement j'ai lu bien plus hot dans d'autres MM.)
🎃 A vous de découvrir la suite et ce qui va découler de cette séance…
🎃 C'est court, 120 pages seulement mais c'est enlevé et plein de rebondissements. Les personnages bien campés et attachants.
🎃 Je ne suis pas normalement attirée par le fantastique mais dans cette nouvelle, c'est bien amené et justifié.
🎃 J'aurais bien aimé que cette histoire soit un peu plus longue et j'espère retrouver Charlotte, Zacharie et Jérémy dans d'autres aventures.
🎃 N'hésitez surtout pas à vous faire plaisir aujourd'hui ou même ces jours-ci en lisant cette petite pépite.

— Tu veux que je checke pour toi s’il est gay avec Grindr ?
— Toi, fille hétéro, as Grindr sur ton portable ?
— Oh tu sais, de nos jours, avec les sexualités des uns et des autres, on n’est jamais trop prudentes, hein.