Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Le premier chapitre donne le ton et on retrouve immédiatement cette ambiance directement liée au manoir et à ses habitants isolés du monde. Aussi mystérieuse qu'étrange. La différence ici, c'est que notre aventure débute à Londres! Dans ce second tome, on fait la rencontre de Billy, jeune garçon contraint de se rendre à Rookhaven pour une bien sombre mission. Au manoir, il y a déjà un peu d'agitation puisque que la famille se prépare pour la Configuration, un événement au cours duquel les monstres se réunissent, et qui a lieu seulement une fois par siècle. Un avantage pour Billy qui vient se fondre dans la masse ...

Ce deuxième tome m'a semblé un peu plus sombre que le premier, mais on retrouve globalement les mêmes ingrédients, les mêmes rouages. Des personnages singuliers et attachants, un étranger qui vient bouleverser le quotidien de nos monstres et une grande menace qui plane sur la Famille. Je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle aventure. Maintenant que j'ai lu ces deux romans en VO et en français, je peux affirmer que Padraig Kenny a créé un univers et des personnages qui méritent d'être approfondis. C'est si difficile de quitter tout ce petit monde et j'espère que l'auteur y reviendra un jour.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur sait comment introduire les notions de tolérance, de solidarité et de pardon tout en offrant aux lecteurs une aventure qui n'est pas si inoffensive. On sent aussi qu'il invite le jeune lecteur à trouver sa propre définition de la famille et ça me semble important. Parce qu'il y a évidemment celle dans laquelle on naît mais aussi celle qu'on se crée et qu'on choisit. Bref, vous savez déjà que je valide cette duologie pour la jeunesse. Et c'est sans même vous parler des nombreuses illustrations signées Edward Bettison, et de Goret, créature omnisciente qui est un personnage absolument remarquable !