Critique de Ashlie

Ashlie
08 décembre 2022
J'avais envie d'essayer une lecture me permettant de sortir un peu de mes habitudes littéraires.

Ce genre de roman étant une première pour moi, je n'ai pas forcément de comparaison, donc cette critique reflète une opinion subjective liée à mon ressenti uniquement.

Alors, ici, il n'y a aucun besoin d'être un(e) pro dans l'informatique, et nul besoin d'aimer ça non plus. L'auteur arrive avec finesse à mettre ce sujet en avant sans que cela ne soit de trop, avec des explications, pour que les moins adeptes, comme moi en l'occurrence, puissent comprendre. Personnellement, étant quelqu'un ne trouvant pas d'intérêt dans l'informatique, eh bien, je me suis bien régalé. J'ai apprécié car les détails sont utilisés à bon escient.

Cela se sent que la technologie est la prédilection de l'auteur, en auto-édition avec 6 ouvrages à son actif dont je serais curieuse de découvrir par la suite.

La couverture, ne laisse pas place au doute en ce qui concerne le sujet principal du livre. L'ironie de mettre le drapeau des USA dans le mot « FREE » est audacieuse.

Le texte est fluide, habile, intelligent et très bien dosé sans avoir la sensation d'avoir une overdose. (D'accord d'accord… J'ai joué avec les mots et c'était facile !)

Le décor est très bien planté, et la narration faite à la première personne du singulier permet de s'attacher fortement au personnage principal Josh. Il a ses valeurs qui lui sont importantes malgré les péripéties qui se présentent à lui.

Le roman n'est pas tout rose, car les personnages sont confrontés à des côtés obscurs. le ton est donné par le biais d'une atmosphère sombre.

Très belle découverte que je recommande.