Critique de PG35

L'obstination. C'est ainsi que Gilles Kepel aurait pu sous-titrer son livre de souvenirs professionnels. Quatre décennies de travaux, d'entretiens, d'enquêtes de terrain, de publications. Quatre décennies consacrées au monde arabo-musulman. Quatre décennies de mises en garde concernant l'évolution de l'islamisme et ses enjeux au Maghreb, au Moyen-Orient et en Europe. Quatre décennies d'avanies et de rebuffades de la part de certains milieux intellectuels auto-proclamés arabisants, mais n'ayant qu'une connaissance indirecte et idéologique de leur sujet.
Le tort de Gilles Kepel est d'avoir eu raison très tôt. Il a appris l'arabe, il a arpenté de long en large les terres d'islam, mais également les banlieues françaises. Il a rencontré des dizaines de personnalités religieuses, politiques ou civiles. Il a acquis ainsi au fil de ses contacts et de ses recherches une connaissance fine et encyclopédique. C'est ce qui lui a permis de percevoir les risques courus par les sociétés occidentales face à l'islamisme. C'est lui qui a inventé la notion de "djihadisme d'atmosphère", aujourd'hui reprise partout - auparavant, on parlait sottement des "loups solitaires".
Mais ses adversaires au sein de l'Université n'ont pas désarmé. C'est ainsi qu'il a été gentiment poussé hors de l'École normale supérieure, où il dirigeait la chaire "Moyen Orient Méditerranée". Victime des adeptes de la "culture woke" et des islamo-gauchistes.
Quoiqu'il en soit son livre est passionnant.